Entrevue intime avec une entrepreneure holistique-créative
« La recherche de l’équilibre passe par différentes pratiques ».
Marie-eve Bertrand est ambassadrice Expo Yoga et fondatrice/co-propriétaire de Pop Spirit. Lire sa bio complète ici.
– Qu’est-ce qui allume le plus ta passion d’enseigner le yoga?
Je dirais que c’est d’aller à la rencontre des gens de tous les horizons. Enseigner le yoga me permet d’entrer en contact avec autant de réalités qu’il y a d’individus. J’aime connaître des brides du vécu de mes clients/participants car je trouve que c’est ainsi que nous pouvons mieux évoluer en tant d’humain et donc en tant que communauté et société. Bref, pour moi, le yoga s’inscrit réellement dans une approche globale, au-delà des asanas.
– De quelle posture tu ne pourrais plus te passer, et pourquoi?
Bonne question! Ça dépend vraiment de mon « mood » et surtout de ce que mon corps a besoin…ce qui fluctue continuellement. Vivement l’impermanence. Il y a des postures que j’aimais faire les premières années de ma pratique qui ne me servent plus de la même façon. Cela dit, présentement, mon corps apprécie les flexions avant comme paschimottanasana (la pince) et ses variantes. Ça me permet d’allonger mes ischios-jambiers qui ont tendance à être plus courts à cause du SUP et du tennis (j’ai recommencé à jouer sur une base régulière!) et également à calmer mon mental. J’affectionne aussi particulièrement les postures d’équilibre et d’enracinement.
– Complète la phrase : « sur ta planche, tu te sens…..»
….libre et connectée à moi-même via les éléments de la nature qui se présentent à moi. Bref, je me sens heureuse et complète.
– Que signifie pour toi adopter un mode de vie yogique?
Grande question! Encore une fois, ce n’est pas statique comme état… La recherche de l’équilibre, à mon avis, passe par différentes pratiques. Je ne sais pas si mon mode de vie est « yogique » car à mon sens, il n’y a pas de vérité ultime. Mon approche au quotidien est plus un amalgame de plusieurs approches (holistique, physique et spirituelle) et de plusieurs influences au-delà du milieu « yogique » qui me permettent de trouver mon équilibre.
Ne manquez pas Marie-eve à Expo Yoga 2019! DÉCOUVREZ SES ATELIERS.