par Manon Lavoie
Plutôt que de subir la comparaison aux autres, inévitable, aimerais-tu découvrir comment en tirer parti?
T’est-il déjà arrivé de te sentir complètement figé devant le travail de quelqu’un d’autre et, par la suite, ne plus pouvoir créer quoi que ce soit, écrasé sous le poids de la comparaison? C’est inconfortable et même frustrant n’est-ce pas?
Je tiens à te dire d’emblée que c’est tout à fait normal. Tomber sous l’emprise de la comparaison guette tout le monde, même les plus grands. Nous sommes tous humains. De nos jours, avec l’omniprésence des médias sociaux dans notre quotidien, sans nous en rendre compte, une partie de nous est constamment en train de se comparer aux autres au lieu de voir toute la beauté de qui nous sommes et de ce que nous osons créer.
Mais tu sais, c’est possible de s’en affranchir. Tu verras, tout est une question de perspective… et de pratique!
Inspire-toi et apprends des autres au lieu de te comparer.
Trouver l’inspiration et apprendre des autres est un puissant antidote à la comparaison. Je veux que tu saches que la créativité n’est pas liée à la perfection ni à la maîtrise technique ; il s’agit plutôt de faire des découvertes et de leur permettre de te tirer dans une nouvelle direction. Observe ce que tu aimes dans les œuvres de ceux que tu admires et mets-toi à ton tour en action. Exerce-toi, encore et encore. C’est ainsi et seulement ainsi que tu pourras t’améliorer. Vaincre l’inertie est l’étape la plus difficile. Mais une fois vaincue, le flot de la vie se remet à circuler en toi et ton unicité peut alors rejaillir.
Ose faire un premier pas. Un petit pas. Peu importe lequel, mais passe à l’action!
Ta créativité n’a pas nécessairement besoin d’un public.
As-tu l’impression d’avoir besoin secrètement de la validation ou de l’approbation des autres pour ressentir que ton talent est réel? Bien sûr, ça fait chaud au cœur de recevoir de beaux commentaires lorsque tu partages ce que tu crées. Mais attention! Cela ne doit pas devenir une source de motivation, car tôt ou tard, cela deviendra un frein à la créativité. Choisis d’abord de créer pour toi. Aime ce que tu fais, dans le beau comme dans ce qui te plaît moins. Deviens ton propre public. Compare-toi à toi-même.
Ne te compare à personne d’autre que la personne que tu étais hier.
La comparaison est parfois une invitation à réévaluer ce qui est vraiment important pour toi.
La comparaison n’est pas un ennemi, quelque chose à craindre et encore moins une vérité absolue qui doit influencer tes actions. Peut-être as-tu déjà remarqué que lorsque tu résistes à quelque chose, son emprise sur toi devient plus grande?
Alors, lorsque la comparaison commence à circuler en toi, reconnais-la, mais ne la laisse pas te paralyser. Profites-en plutôt pour réévaluer ce que tu veux vraiment vivre et créer.
La seule personne qui devrait t’inciter à être meilleure qu’elle, c’est toi-même. Ne l’oublie pas.
Amuse-toi!
Souvent, quand tu te retrouves paralysé ou effondré sous le poids de l’autocritique, c’est sûrement que tu as oublié de faire les choses tout simplement pour t’amuser et passer du bon temps. Pour créer ainsi tu dois laisser de côté le besoin de créer quelque chose de génial tout le temps.
En t’offrant la permission d’avoir du plaisir quand tu crées, tu libéreras la plus profonde, la plus riche, la plus authentique expression créative qui est déjà en toi.
J’ai envie de te voir créer librement, le cœur léger, comme lorsque tu étais enfant. C’est ça la véritable liberté. C’est aussi ça être l’artiste de sa propre vie. Je sais que tu le peux. Je crois en toi.
Manon Lavoie est auteure du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée, coach certifiée en créativité et en psychologie positive, fondatrice de M comme Muses. Son approche unique a été citée dans plusieurs médias reconnus au Canada et en France. Ex-conseillère en communications dans de grandes entreprises, elle a réinventé sa vie pour la rendre plus belle, plus riche et plus significative. Sa méthode combine créativité, psychologie positive et pleine conscience, pour vous permettre de vous créer une vie à votre image, plus riche et pleine de sens. Aucune compétence artistique particulière n’est nécessaire.
Ne manquez pas son atelier au Sommet Expo Yoga & bien-être!