Yoga estival : la pratique de Nadia Bonenfant
Dès que l’été se pointe le bout du nez, nous voulons passer tout notre temps dehors! Il en va de même pour notre pratique de yoga. C’est le cas de Nadia Bonenfant, fondatrice de JUNA Yoga et professeure de yoga expérimentée, pour qui sa pratique estivale se déroule en nature. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus. Bonne lecture!
Décris-nous ta pratique de yoga estivale?
Comme j’habite en campagne en plein milieu de la nature, mes séances de yoga l’été sont principalement à l’extérieur. J’ai trois volets à ma pratique et je m’adapte selon mon horaire.
D’abord, la pratique sur l’eau sur l’un des quatre lacs autour de chez moi (je suis très choyée d’habiter dans les Laurentides !). J’essaie de faire de 3 à 4 sorties de SUP yoga (yoga sur planche) par semaine. Cette pratique est pour moi nettoyante, détoxifiante tout en étant relaxante et calmante.
Je pratique aussi dans le bois où je suis vraiment dans les éléments. Je n’apporte pas de tapis, j’ai les deux pieds directement sur la terre. Souvent, je vais jumeler cette pratique avec de la randonnée pédestre ou une marche en forêt.
J’ai aussi ma pratique à la maison qui est faite de façon très spontanée. Je m’installe sur le balcon ou encore je déroule mon tapis devant l’ilôt dans la cuisine avec les enfants autour de moi qui essaient de reproduire les poses !
Qu’est-ce que l’eau t’apporte?
Quand nous sommes dans l’eau, nous sommes vraiment à la merci des éléments. Quand nous sommes dans le bois par exemple, nous sommes sur la terre ferme, c’est un élément qui est connu pour nous.
Quand nous embarquons dans l’eau, il y a une immersion qui fait que la connexion avec l’écosystème est encore plus forte. C’est comme si nous en venons à faire vraiment partie de l’écosystème.
Par exemple, quand il fait chaud, il fait 30 degrés, le soleil brille, ma séance de SUP yoga sera détoxifiante et relaxante due à la chaleur. Si le temps est plus venteux, plus brumeux, ce sera une expérience complètement différente, il faudra bouger beaucoup plus sur la planche pour rester au chaud. C’est vraiment la température de la journée qui détermine les bienfaits que m’apporte ma pratique sur l’eau. Une température chaude et humide sera synonyme d’une pratique détoxifiante et nettoyante.
L’eau est un élément de nettoyage, de renaissance, c’est très transformateur ! Parfois l’eau est transparente, parfois elle est plus noire. L’eau représente vraiment toutes les facettes de notre vie, un côté qui fait un peu plus peur et un côté plus doux.
© Sophie Corriveau
Comment s’initier au SUP yoga?
Il faut tout d’abord prendre son courage à deux mains et s’inscrire à un cours d’initiation au SUP Yoga! C’est très accessible pour tout le monde, mais il faut prendre le temps de bien s’initier.
C’est important de prendre un cours pour premièrement, se familiariser avec l’aspect de pagayer et être sur une planche sur l’eau, car la relation à l’eau est différente pour chacun, que nous soyons un yogi expérimenté ou non. La pratique du SUP yoga est une pratique multidimensionnelle qui sollicite tous les muscles stabilisateurs, dans un contexte que nous ne rencontrons pas sur la terre ferme. C’est pourquoi il est important aussi de s’initier aux techniques de pagaie pour être plus à l’aise sur l’eau.
Je recommande également de ne pas avoir d’attente au premier cours. Cela prend selon moi de cinq à six cours pour commencer à se sentir vraiment confortable et se laisser un peu emporter par la pratique. La clé c’est vraiment d’y aller étape par étape, de façon graduelle. Le SUP yoga est une expérience nouvelle hors d’un studio. Le fait simplement de s’asseoir en méditation sur notre planche est une expérience qui est très forte, nous flottons carrément sur un autre élément !
Quels sont tes lieux de prédilection pour pratiquer le SUP yoga?
Dans les Laurentides, j’adore le lac Raynaud ! C’est un petit lac où il n’y a pas de bateau à moteur dans le domaine St-Bernard. Les paysages sont magnifiques.
J’aime beaucoup le lac Mercier au Mont-Tremblant pour les couchers de soleil.
Lorsque je suis à Montréal, je rends visite à mes amis de chez KSF. À LaSalle, il y a un beau bassin d’eau duquel on peut voir la ville au loin.
Il y a aussi l’océan, que j’adore ! Je fais des retraites dans le coin de York, dans le Maine, à Montauk dans l’état de New York. Je pagaie aussi beaucoup sur l’île de Vancouver. Et aussi Hawaï, un endroit de rêve pour le SUP !
Nadia Bonenfant est ambassadrice Lolë et Taiga Board.
Bannière : © Isabelle Gadbois