Explorer son Souffle et ses bienfaits
Respirer, on le fait 24/7 et pour la grande majorité du temps, de façon automatique et inconsciente. Notre souffle en dit beaucoup sur notre état et nous suit dans chaque moment de notre vie. Et c’est fou de constater l’impact que peuvent avoir quelques minutes d’exercices de respiration chaque jour!
Savais-tu qu’en te rapprochant de ton souffle, tu peux en apprendre beaucoup sur toi-même? Il y a tellement de richesse et d’énergie qui peuvent être puisées dans notre souffle!
À travers différentes techniques de respirations, tu peux profiter des bienfaits de la respiration consciente. La médecine la plus naturelle (et gratuite!) qui soit.
Pratiquer régulièrement, les techniques de respiration peut contribuer à :
- Oxygéner le sang
- Augmenter la vitalité;
- Diminuer le stress et l’anxiété;
- Améliorer la posture;
- Gérer les émotions;
- Renforcer le système immunitaire;
- Améliorer la concentration;
- Améliorer le sommeil;
- Améliorer la digestion;
- Connecter le corps et l’esprit en harmonie
Il existe de nombreuses techniques de respiration qui ont différents effets et bienfaits sur notre santé. D’ailleurs, nous t’en ferons découvrir plusieurs lors de notre nouveau Rassemblement du Souffle du 1er au 10 juin prochain. D’ici là, tu peux déjà connecter avec ton souffle à l’aide des trois techniques suivantes :
1 – Respiration pleine conscience
On t’invite à l’essayer pendant quelques minutes lors de ta prochaine méditation.
- Ferme les yeux et porte ton attention à ton souffle en observant l’air qui entre par les narines, qui traverse les poumons et qui se libère lors de l’expiration.
- Explore les sensations et le mouvement de l’air qui circule dans ton corps.
- Observe la nature de ton souffle, sans tenter de le changer ou de le contrôler : est-il fluide, court ou plutôt long et profond?
Il est très possible qu’au cours de cet exercice votre esprit soit distrait par toutes sortes de pensées.
C’est normal, et il suffit que de consciemment ramener son attention à son inspiration et expiration.
2 – La cohérence cardiaque
Une technique en or pour revenir au calme et évacuer le stress et l’anxiété.
Il suffit d’intentionnellement réguler son souffle à six respirations en continu (sans rétention de souffle) par minutes, pendant 5 minutes. Autrement dit, prends cinq secondes pour chaque inspiration, puis cinq secondes pour chaque expiration, pendant cinq minutes. Pour obtenir les bienfaits de cette pratique, il est recommandé de la faire trois fois par jour : le matin, le midi et le soir. Le résultat : un sentiment d’apaisement, de calme et de sérénité instantané… et plein d’autres bienfaits sur la santé à long terme.
3 – Marche afghane ou « breathwalk »
On a tendance à se laisser envahir par 1001 pensées lorsqu’on prend une marche, ou qu’on se déplace d’un point A au point B. Essaye ceci lors de ta prochaine marche : synchronise ta respiration à ton rythme de déplacement.
Tu peux commencer avec un le rythme 3-1-3-1, qui consiste à inspirer pendant trois pas, garder l’air dans ses poumons pendant un pas, expirer durant trois pas et garder les poumons vides pendant 1 pas… puis recommencer.
Il est bien sûr possible d’adapter le rythme au type de marche, d’environnement et au niveau d’intensité. L’important est d’écouter son corps et de maintenir un rythme de façon consciente pour en retirer les bienfaits.
Envie d’explorer le souffle et de te faire accompagner par des experts ?
Réserve ta place dès maintenant à notre Rassemblement du Souffle inspiré par Annie Langlois et 100 % gratuit, et profite de 8 masterclass données par nos invités.
- Une occasion unique d’explorer la respiration comme outil bien-être.
- Un événement virtuel 100 % GRATUIT inspiré par Annie Langlois.
- Avec Annie Langlois + Giten Tonkov + Nicole Richard + Maryse Lehoux + Jocelyna Dubuc + Nancy Boisvert + Tina Poitras + Sébastien Zappa