Comment partager la méditation avec sa famille

Tu as goûté aux bienfaits de la méditation et plus que tout, tu aimerais que tes proches puissent eux aussi en vivre l’expérience? Tu as des enfants, et tu crois aussi qu’ils pourraient en tirer bénéfice mais tu ne sais pas par où commencer?

Voici comment les guider dans leur débuts.

Méditer avec les enfants

La méditation, est-ce un truc d’adultes seulement? Pas du tout! C’est même étonnant de voir l’ouverture d’esprit des plus jeunes à essayer cette méthode. L’école primaire alternative Tourterelles intègre la méditation dans ses classes depuis 2017 avec beaucoup de succès, et à tous les niveaux. 

Mais je ne suis pas formé(e) pour enseigner la méditation… ?

Aucun souci, il existe de nombreuses ressources et outils. Le livre Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir propose de nombreux ateliers sur des thèmes fondamentaux et vient avec un CD de méditations guidées. Ces dernière sont d’une durée de 5 à 10 minutes avec une musique de fonds et se concentrent sur la respiration, les pensées, le souffle et les émotions.

Le simple fait de prendre de grandes respirations et de faire un scan corporel peut complètement changer l’énergie des enfants. 

Une autre recommandation : le livre et CD Calme et attentif comme une grenouille, avec des méditations guidées abordant de différents concepts et exercices. 

Finalement, si tu préfères guider la méditation toi-même, le livre Mission méditation comporte 9 méditations sous forme de textes à lire, d’une durée de 3 à 10 minutes. Un peu comme conter des histoires, c’est un beau moment à partager en famille. 

Si tu souhaites faire un premier essai, Katrina Besner a préparé une méditation guidée pour enfants sur son podcast LeRayon. Écoute-la ici.

Et pour partager avec mes proches?

À l’ère des téléphones intelligents et des milliers d’applications qui sont à portée de main, ce n’est pas les ressources qui manquent pour s’initier à la méditation. Demander à un proche de vous accompagner à une classe de méditation peut être intimidant, et s’ils ne sont pas familier avec cette pratique, ils voudront probablement être guidés au début.

De nombreuses applications regorgent d’outils et de guides pour bien démarrer sa pratique : 

  • Petit Bambou : Tant pour les plus jeunes que les adultes, cette application de méditation francophone compte maintenant plus de 8 millions d’utilisateurs et abordent des thèmes variées : le sommeil, le stress, le cycle féminin, etc. À essayer!
  • Headspace : La célèbre application qui a même sa série sur Netflix offre maintenant son contenu en français! On adore les vidéos fondés sur la science qui illustrent et expliquent si bien les concepts de base. En plus, la version premium offre une panoplie de méditations adaptées à diverses situations de la vie quotidienne (pour étudier, pour le sommeil, en cas de blessure). 
  • L’application Rose Buddha : Entièrement créée au Québec, avec plus de 90 minutes de méditation guidée
  • Insight Timer : Cette application gratuite s’adapte à toutes sortes de pratique liées à la pleine conscience. Vous y retrouverez d’ailleurs une méditation guidée par Nicole Bordeleau!

Nos conseils pour adopter la méditation en famille

Quelques trucs qui peuvent aider à développer cette belle pratique ensemble :

  • Prévoir un 5-10 minutes de méditation guidée à la routine du matin ou de celle du soir, pour la transformer en une habitude aussi simple que celle de se laver les dents.
  • S’échanger un mot, une émotion ou une intention à la fin de la méditation pour s’exprimer sur la pratique et sortir de ses pensées.
  • Se soutenir et être patient dans le processus; comme le yoga, la méditation est tout le contraire de la performance, et chaque expérience est parfaite telle qu’elle est. Il ne faut pas se faire d’attentes quant au résultat ou à la progression. 
  • Féliciter ses enfants lorsqu’ils méditent. Prendre du temps pour soi, pour respirer et être 100% présent, ça mérite d’être reconnu!

Vous souhaitez explorer davantage la méditation et la pleine conscience? Le Sommet Expo Yoga d’automne 2021 arrive en novembre! Procurez-vous votre accès dès maintenant et profitez des nombreux ateliers de nos invités à venir très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]