Entrevue entrepreneure avec Anne Godbout, présidente de Spiritours

Laissez-vous inspirer par le parcours de la fondatrice de notre partenaire Spiritours, agence qui se spécialise dans les voyages de ressourcement et de développement personnel.

Où a commencé votre rêve d’être entrepreneure?

J’ai fait un voyage qui a transformé ma vie, j’étais partie avec le livre « À chacun sa mission – découvrir son projet de vie » et c’est en faisant les exercices du livre que j’ai eu la vision de Spiritours. Je me suis vue entrain d’organiser des voyages de ressourcement.
C’était au fond le mariage de mes deux grandes passions : les voyages et la spiritualité. 
Ce voyage que j’ai fait en l’an 2000 a littéralement changé ma vie! Il m’a ouvert les yeux, le cœur et l’esprit sur de nouveaux horizons du monde et de mon monde intérieur.

Quelles sont vos sources d’enracinement pour faire face aux défis du métier?

L’accompagnement spirituel, la formation continue, la pleine conscience, la prière et ma famille.

Comment votre pratique de yoga vous aide à garder votre équilibre?

Je pratique peu le yoga, mais lorsque j’en fais, cela me procure un grand bien-être, parfois nous en faisons en entreprise. J’ai aussi vécu une retraite de yoga au Costa Rica et j’ai adoré l’expérience!

Quel conseil donneriez-vous à une nouvelle entrepreneure?

Fais confiance à ton intuition, à ta « petite voix intérieure ».

Quelle est votre façon de vous ressourcer?

Je me retire dans la nature, un centre de ressourcement ou un monastère, je participe à une retraite, je voyage, je prends de longues marches près d’un plan d’eau, je médite… 

Quels sont les plus grands défis reliés à l’industrie du voyage?  

La compétition est féroce, c’est une industrie à haut risque : catastrophes naturelles, instabilités géopolitiques internationales, augmentation du coût du pétrole et fluctuations de taux de change. 

Comment arrivez-vous à garder l’équilibre au quotidien?

Ce n’est pas toujours facile! Ça reste un défi. Je dois parfois négocier avec mon mari, mais grâce à son soutien, j’y arrive assez bien.

Comment puisez-vous à la source?

Par la prière et la méditation, mais aussi par les relation humaines harmonieuses et bienveillantes.

Quelle est votre façon de redonner et son importance dans votre entreprise? 

Nous sommes membres de l’économie de communion, un modèle économique qui place l’humain au centre au lieu du capital. Les profits sont divisés en trois part : la première pour aider les plus démunis, la deuxième pour la formation à la culture du don et la troisième pour le développement de l’entreprise.

Quels sont vos rituels au quotidien pour rester en contact avec votre rêve de départ et être une bonne gestionnaire? 

Je commence la journée avec un temps de méditation ou de prière dans notre petit oasis de silence au bureau (salle de méditation). J’en profite souvent pour piger une carte de transformation de Nicole Bordeleau.

Comment vous inspirez-vous? 

Quand je vais marcher en nature ou parfois au volant de ma voiture…J’ai découvert récemment deux auteurs formidables dans le psycho-spirituel : Laurent Gounelle et Richard Rohr. Mes plus grandes sources d’inspiration (leurs livres et leurs œuvres) sont : Jean Monbourquette, Chiara Lubich et le Dr J-Robert Ouimet.

Comment prenez-vous engagement face à l’environnement? 

Nous sensibilisons nos voyageurs au code sans trace, nous les invitons à compenser leurs émissions avec Planetair, nous avons du compost au bureau et recyclons le plus possible, nous utilisons uniquement des produits de nettoyage biodégradable…

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

Je vais poursuivre ce que je fais avec Spiritours, continuer de développer, j’ai plein de projets…

Quel geste posez-vous pour garder votre entreprise (et vous) en santé? 

J’en prends soin avec l’équipe et je prends soin de moi. Nous avons des réunions régulièrement et des sondages de satisfaction auprès des employés et des clients. En gardant tout le plus sains, à tous les niveaux.

Quelle est votre façon d’exprimer votre gratitude?

Je l’exprime spontanément, parfois en public pour honorer un bon coup d’un employé par exemple, parfois par un petit message ou d’autres formes de reconnaissance. J’aime aussi prendre le temps d’écrire 5 gratitudes le soir avant de me coucher pour m’endormir sur ce qui a été positif dans ma journée!

 

Ne manquez pas la Soirée Causerie, le bien-être selon Lyne, Krystine et Geneviève, présentée par Spiritours, le samedi 8 février à 19h à Expo Yoga & bien-être 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]