Intégrer la GRATITUDE au quotidien

Gratitude. Merci! 

Reconnaissance. Appréciation. Action de rendre grâce.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots…

Ce simple mot a le pouvoir d’améliorer grandement notre santé émotionnelle.

Pour moi, la gratitude, l’appréciation, la reconnaissance, est une pratique quotidienne qui m‘accompagne dans ma quête de bien-être. C’est un sentiment qui me fait apprécier la vie, même quand tout va ‘’mal’’.  C’est un ingrédient essentiel de mon bien-être et du partage du bonheur dans ma famille.

Je la pratique chaque soir au souper avec ma famille, on s’encourage et se pratique à développer des émotions positives, à mettre l’accent sur le ‘’plein’’ au lieu de mettre l’accent sur le manque, sur ce qui a bien moins été, sans toutefois le nier.

Pratiquer la gratitude aide à centrer son attention sur l’abondance, sur tout ce qu’il y a de beau dans notre vie. On met l’accent sur le plein plutôt que sur le vide ou le ‘’j’ai eu plein de problèmes aujourd’hui’’. C’est de reconnaitre en chaque instant que malgré le difficile et chargé quotidien, on est capable de lâcher prise et de trouver du beau et du bon quelque part dans sa journée. Personne n’y échappe, il y a toujours quelque chose de bien qui nous arrive dans notre journée, ne serait-ce qu’un sourire, le chant des oiseaux, un regard rempli de compassion, un mot d’amour, une tape sur l’épaule…

C’est aussi une bonne façon de contrer les effets du stress et de l’anxiété, de développer une attitude plus positive face à la vie, d’améliorer ses relations avec les autres et d’augmenter son niveau de satisfaction dans notre vie en plus de renforcir notre sentiment de bien-être et nos liens sociaux. Dans le même ordre d’idées, elle affaiblit aussi les émotions négatives et nous procure un sentiment de bien-être durable. Ça nous amène à avoir une perspective plus large des événements et à être moins dans la ‘’victimite’’ de ce qui nous arrive de ‘’mal’’.

Les effets positifs de cette pratique ont fait leur preuve auprès de ma brigade familiale, j’en ressens les bienfaits quotidiennement. Souvent même, certains membres de notre famille s’assoient à la table avec la mine basse et hop, en mettant l’accent sur le beau, l’énergie de la tablée change directement et nos discussions deviennent animées et positives.

Selon Robert Emmons, professeur de psychologie de l’Université de Californie et auteur du livre Merci!, pratiquer la gratitude permet de «détourner l’attention du moi, de la diriger davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent». Ainsi, nous nous sentons moins seuls. Pour le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, la gratitude est «bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine». Elle serait un antidote au sentiment de solitude existentielle.

Se réjouir de ce que nous considérons souvent comme des acquis; un emploi, une relation, une famille, un animal, un toit, la santé physique et mentale, par exemples, nous fait apprécier davantage notre vie et contribue à notre sentiment de bien-être.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelques questions à se poser pour nourrir la gratitude dans notre vie :

  • Pourquoi pourrais-tu éprouver de la gratitude dans ta vie en général?
  • De quoi es-tu reconnaissant quand tu penses à ta vie familiale, à ta relation avec ton conjoint, à tes enfants, à ton animal, à ton espace de vie, à tes amis, à ta relation avec toi-même?
  • De quoi es-tu reconnaissant quand tu penses à ta santé mentale, ta santé physique et ta vitalité, tes finances?
  • De quoi es-tu reconnaissant quand tu penses à tes réussites professionnelles et à tes relations avec tes collègues?

Et quelques exercices pour t’aider à te sentir abondant dans ta vie :

  • Dire merci, sans compter
  • Prendre le temps de bien respirer en te levant et prendre conscience de la chance que tu as de pouvoir vivre pleinement cette nouvelle journée qui s’offre à toi
  • Avoir un journal de gratitude – Prendre le temps de reconnaitre les événements positifs
  • Échanger en famille ou entre amis durant le repas du soir pour reconnaitre les bons événements de la journée.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

La gratitude est un moteur de bien-être pour celui qui prend le temps de la nourrir. L’important est de te remplir émotionnellement de tout ce que tu apprécies de la vie, de TA vie.

Ne sommes-nous pas les créateurs de celle-ci?

Bonne Action de Grâce à tous!

 

Par Mélanie Brunet

Références :

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]
[contact-form-7 id="5208"]