MYTHES ET RÉALITÉS AUTOUR DU YOGA

par Yoga Rondeurs

De tout temps et dans tous les domaines, nous sommes confrontés à des mythes que l’on prend trop souvent pour la réalité sans même en valider la source.

Les mythes associés au yoga déforment sa vraie nature. Voici quelques interprétations et jugements de valeurs guidés par des préjugés et des fausses croyances : « La pratique est difficile car il faut se transformer en bretzel. » « Ce ne sont que des illuminés qui en font. » « On doit être végétarien et «granolas» pour adhérer à cette pratique. » « Le yoga consiste uniquement à faire des postures sur un tapis. » « C’est une religion. » « Les professeurs sont des gourous potentiellement dangereux. » « Il faut être mince, souple et sentir le patchouli pour le pratiquer. » « S’équiper coûte cher. » « C’est une forme d’entraînement pour guérir ou encore maigrir. »

Et terminons par une question récurrente : le yoga c’est un sport ou… pas?

Comment arriver à y voir clair? Nous vous proposons de retourner aux bases du Yoga.

Qu’est-ce que le yoga?

Dans les Yoga Sutra de Patanjali (un des textes fondateurs du yoga), on y apprend que le yoga est défini par rapport à l’activité du mental.

Par contre, la porte d’entrée est en général la pratique des postures et du contrôle du souffle ce qui permet de délier, étirer et soutenir le corps afin qu’il soit sain et en santé. Par cette pratique il est possible de ralentir, voire même arrêter, les fluctuations du mental afin de parvenir à l’état de yoga que l’on appelle Samadhi.

Elle permet aussi de mieux percevoir qui nous sommes, de trouver notre place, notre voie. Elle contribue à enlever les voiles qui obstruent notre état mental et empêchent notre lumière intérieure de s’exprimer librement.

Les peurs, les doutes, les manques, la convoitise, le dégoût, la colère ne sont que quelques-uns des voiles qui viennent cacher cette lumière qui vit en nous.

Reconnaître et accueillir les forces qui nous habitent avec bienveillance et amour, voilà pour nous ce qu’est le yoga.

Faire la paix en nous et autour de nous.

L’approche Yoga Rondeurs dans tout ça!

Yoga Rondeurs s’appuie sur les enseignements du Viniyoga de Krishnamacharya qui a partagé sa conception du yoga : « Ce n’est pas la personne qui doit s’ajuster au yoga, mais le yoga qui doit s’ajuster à la personne ».

Dans la même lignée, son fils Desikachar soulignait : « Tout le monde peut respirer et par conséquent tout le monde peut pratiquer le yoga ».

Ce qui est merveilleux dans ces préceptes, c’est qu’ils favorisent une démocratisation de la pratique du yoga.

Ainsi, si nous croyons que le yoga convient et peut être utile à tout le monde, pourquoi se spécialiser alors dans des classes spécialement conçues pour les personnes rondes (*) ?

  • Entre autres parce qu’en Occident le yoga est à tort associé à une minceur extrême et à des postures acrobatiques dignes des spectacles du Cirque du soleil.
  • Pour permettre aux yogis-yoginis avec des rondeurs de vivre une expérience enrichissante où tout ce qui est proposé dans la classe leurs est accessible dans un environnement sécuritaire.
  • Pour offrir à tout son être, et non contre lui, un espace de liberté, sans jugement, sans excuse, sans limites et sans compétition.

 

Que vous soyez professeurs de yoga ou encore une personne intéressée par les cours de yoga, venez vivre une expérience unique dans cet atelier pratique qui démystifiera l’approche singulière de Yoga Rondeurs.

NAMASTE

L’équipe de Yoga Rondeurs

Ne manquez pas l‘atelier de Suzanne Sirois à Expo Yoga 2019.

* Les classes de Yoga Rondeurs sont conçues pour les personnes rondes mais sont accessibles à tous.

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]
[contact-form-7 id="5208"]