NOTRE ENTREVUE INTIME AVEC ÉDITH COCHRANE
La porte-parole d’Expo Yoga & bien-être, la charmante Édith Cochrane, nous a accordé du temps, malgré son horaire chargé, pour s’entretenir sur les grands thèmes qui nous tiennent à coeur comme l’enracinement, l’inspiration et la gratitude.
Quel est le parcours qui t’a mené au yoga?
J’ai essayé le yoga pour la première fois dans un centre d’entrainement. J’étais débordée et fatiguée et j’éprouvais le besoin de m’entrainer sans nécessairement en éprouver un réel plaisir. C’est alors que, étant ouverte à découvrir une pratique qui me conviendrait mieux, j’ai assisté à un cours de yoga. J’ai tout de suite sentie que cette discipline était pour moi. Par après, j’ai approfondis ma pratique avec les enseignements de Geneviève Guérard, avec qui je travaillais à l’époque. Elle m’a fait découvrir le yoga plus pur, ce qui m’a vraiment fait accrocher.
Quelles sont tes sources d’enracinement?
En plus de la pratique du yoga, je prends le temps, de façon quotidienne, de respirer en cohérence cardiaque : 6 respirations de 10 secondes par minute, pendant 5 minutes, jusqu’à 3 fois par jour. J’essaie, le plus possible, de vivre ma vie en pleine conscience. Je pratique la méditation de groupe au studio Wanderlust un soir par semaine. Je choisis aussi des moyens de transport qui limitent le stress, comme le vélo ou la marche. J’utilise les produits et pratique religieusement les rituels ayurvédiques recommandés par Krystine St-Laurent, comme celui de respirer une huile essentielle le matin sur mon poignet pour bien m’ancrer.
Quel conseil donnerais-tu à la yoginie que tu étais à tes débuts?
Je lui dirais de prendre son temps car son expérience avec le yoga progressera pendant sa vie entière! Sachant cela, rien ne sert de se précipiter à tout découvrir et à tout essayer rapidement ou de tomber dans le piège de la compétition et de la performance.
Quels moyens utilises-tu pour t’énergiser?
Des moyens simples qu’on oublie trop souvent! Je prévilégie un bon sommeil, une saine alimentation et bois beaucoup d’eau. Je carbure aux moments d’amitié, aux partages et aux sorties entre amis qui permettent de me libérer de mon quotidien et de mettre en commun nos idées, notre vécu.
Je me nourris aussi beaucoup de culture en général (comme de spectacles), ce qui me procure le plus grand bien.
Qu’elle est ta façon de redonner et son importance dans ta vie?
J’utilise ma petite notoriété pour aider toutes les causes qui me tiennent à cœur comme celle de l’Hôpital Sainte-Justine, la protection de l’environnement et le milieu communautaire. Ayant défroqué moi-même le milieu de l’enseignement (j’ai jadis été éducatrice spécialisée et prof!), je profite de chaque occasion qui se présente pour redonner à la communauté. J’aime aussi m’impliquer auprès de l’école alternative fréquentée par mon fils, où j’anime des ateliers à l’occasion.
Comment t’inspires-tu?
J’ai récemment renoué avec la lecture et ça m’apporte beaucoup. Les discussions entre amis me nourrissent aussi énormément d’autant plus que j’ai la chance d’être entourée de gens vraiment inspirants et allumés. Ma vie culturelle bien remplie mais aussi la musique me gardent bien vivante et stimulée.
Comment fais-tu une différence pour protéger la planète?
Je crois fermement que chaque sphère de nos vies doit être revisitée. On doit se questionner, sans culpabilité, sur chaque geste qu’on pose sans réfléchir, sur comment on vit, on mange, on se déplace, on dépense, etc. Le passage de Greta Thunberg à Montréal m’a beaucoup inspiré et démontré à quel point on doit se dépêcher d’agir. On est dans une véritable ère de changement où on ressent l’urgence et la nécessité d’effectuer tout un virage.
Comment nourris-tu la yogie en toi?
Je suis passée de végétarienne pure à végétarienne flexible pour le simple plaisir d’apprécier chaque repas partagé. J’ai toujours eu le désir et le réflexe de bien me nourrir. Par contre, mon désir de partager un repas entre amis est plus fort que celui de ne pas manger de viande. J’ai aussi la chance d’avoir un conjoint qui gère nos repas et se soucie de notre alimentation en cherchant toujours à l’améliorer sans en perdre la saveur ou le goût.
Comment fais–tu pour rester en santé?
En plus de manger sainement, à chaque matin je bois de l’eau chaude citronnée et je pratique l’auto-massage ayurvédique, soit l’application d’une huile sur le corps en sortant de la douche. Avant tout, j’entretiens des relations positives, douces et harmonieuses en cultivant toujours le positivisme. Comme l’humoriste et auteure Léa Streliski l’a si bien dit, la douceur est un excellent moteur de changement et peut assurément l’emporter sur la violence.
Quelle est ta façon d’exprimer ta gratitude?
Je la pratique de façon spontanée, au quotidien, en entretenant des relations positives et valorisantes avec les gens qui m’entourent. J’essaie de l’intégrer naturellement et allègrement en leur faisant des compliments ou des commentaires positifs.
Venez rencontrer Édith à Expo Yoga & bien-être les 8 et 9 février prochains au Palais des congrès de Montréal.