Tête-à tête avec Véronique
Véronique Dumont est professeure de Prana Flow sénior formée auprès de Shiva Rea, à qui elle est associée, et directrice de la formation de Prana Flow–Prana Vinyasa énergétique au Canada. Elle dirige, avec Annie Marquier, les principaux ateliers à l’Institut du développement de la personne. Nous lui avons posé trois questions. Bonne lecture !
1- Quel est ton mantra préféré et qu’est-ce qu’il t’apporte?
Les mantras font partie intégrale de ma pratique de yoga et de méditation. Ils sont pour moi un outils extraordinaire de création et de guérison. Il est difficile pour moi d’en choisir uniquement un. Lorsque j’enseigne et je suis avec un groupe j’adore les bijas solaire Hram Hrim Hroom Hraim Hraum Hra Ha.
À chaque fois que nous les faisons en groupe je sens l’énergie solaire de feu qui se dégage du mantra et des voix de tous, et cela me donne des frissons à chaque fois. Dans ma pratique personnelle de méditation, j’aime invoqué Shakti, l’énergie féminine de force de création, particulièrement Durga, Om dum durgaye namaha, qui me donne de l’énergie au quotidien pour faire face aux différents défis de la vie et continuer à avancer avec courage et persévérance. Sinon, le mantra de Ganesh Om Glam Gan ganapataye swaha, est un mantra qui donne des résultats rapides et concrets. Il apporte également abondance, santé et énergie et enlève les obstacles intérieurs et extérieurs. J’ai vu des miracles instantanés se manifester avec ce mantra, je le récite donc de façon quotidienne, même si ce n’est que quelques répétitions, il est toujours de bonne augure.
2- Raconte-nous un moment marquant dans ta pratique personnelle.
Je crois qu’un des moments marquants est la première fois que j’ai réussi une posture de cambré arrière avancé, telle que laghuvrjasana, la version avancée de la posture de base de ustrasana et également eka pada rajakapotasana la version avancée du pigeon. Les cambrés arrières ouvrent entre autres les pectoraux, les épaules et la cage thoracique. En tant que trapéziste, je n’avais jamais eu d’ouverture d’épaules auparavant. Avec la pratique des kramas (les étapes) du prana vinyasa flow, j’ai développé l’ouverture d’épaules nécessaire pour faire progresser ma pratique de cambré arrière. La première fois que j’ai effectué ces deux postures avancées de cambrés arrière était pour moi un signe de réussite physique tout d’abord, car cela était le résultat de ma pratique et de la discipline que je me suis imposée et aussi de la souplesse et de l’ouverture dont mon corps fait preuve maintenant. Mais plus que tout, la première fois que j’ai senti l’ouverture dans ces postures plus avancées, énergétiquement, ceci a créé une détente et une ouverture d’énergie vitale au niveau du centre du cœur. Je me souviens encore dans mes cellules la première fois que cette ouverture s’est produite. Et maintenant je la sens toujours vibrer au quotidien, autant dans ma pratique de yoga que dans mon état d’être à tous les jours.
3- Quelle personne admires-tu le plus et pourquoi?
Ma maman, Annie Marquier. Elle a toujours été, non seulement un grand support et un guide dans ma vie personnelle, mais elle a aussi dédié sa vie à la transformation de notre monde, pour amener plus de conscience et de force à tous et chacun. De par ses ouvrages et ses enseignements, j’ai eu le privilège d’avoir une éducation saine, remplie d’amour, de vérité et d’outils de vie extraordinaire, que je peux maintenant partager à mon tour à d’autres, à mes amis proches, mais aussi de façon plus large, dans mon enseignement du yoga et à tous ceux et celles que j’accompagne sur leur chemin intérieur.
Ne manquez pas Véronique à Expo Yoga 2018 !
Découvrez ses trois ateliers : https://expoyoga.ca/speaker/veronique-dumont/