Top 4 des respirations qui aident à connecter à SOI

Présenté par

Pour apporter plus de douceur dans notre vie au quotidien.

La respiration est souvent prise pour acquise. Pourtant, elle mérite d’être considérée et pratiquée de façon plus conscience. Le simple fait de bien respirer apporte un bien-être accru quasi instantané! La respiration d’un nouveau-né avec son ventre qui gonfle et son abdomen qui redescend en est une preuve. De façon innée, nous prenons des respirations complètes et profondes qui permettent au corps de tirer le maximum de bienfaits d’un apport complet d’oxygène.

Malheureusement, avec le temps, nous perdons ce réflexe au quotidien et nous ne respirons en moyenne qu’à 30 % de notre pleine capacité. Il faut alors dès aujourd’hui réapprendre à bien respirer en incluant l’abdomen et non pas que la partie supérieure du thorax afin de bien alimenter nos cellules en prana (énergie vitale) et éliminer nos toxines. Alors, à go, prenez le temps de respirer à l’aide des exercices (le pranayama, 4e branche du yoga) et concentrez votre mental sur le souffle pour diminuer le stress et viser une santé optimale.

 

1.  La respiration consciente 

Il s’agit de prendre à nouveau conscience de votre respiration, sa nature instinctive, mais aussi réfléchie. L’idéal est de combiner la respiration de l’abdomen à celle du thorax en gonflant d’abord le bas du ventre suivi de la poitrine. La respiration doit se faire par le nez, le dos droit, en boucle et de façon fluide en essayant de lâcher prise et de se détendre le plus possible. On peut se répéter, comme un mantra, à chaque vague du souffle « j’inspire, j’expire ». On fait durer chaque inspiration et chaque expiration de 4 à 6 secondes chacune et on répète le cycle au moins 10 fois. La stimulation de la production d’endorphines (hormone du bonheur) est alors enclenchée, ce qui permet de ressentir rapidement et à tout moment, un état généralisé de bien-être.

 

2.  La respiration 4 x 4 ou carrée

Vous êtes toujours « À 16 secondes du bonheur » comme le dit si bien Krystine St-Laurent, spécialiste en Ayurvéda, la science de la vie. Une méthode efficace pour nous ramener dans le moment présent et retrouver son calme, au besoin, une à plusieurs fois par jour. C’est une technique simple et rythmée qui met en pratique la respiration ventrale. Les pieds bien ancrés au sol, on inspire en 4 lentes secondes en sentant les contractions dans notre corps, les poumons se remplissent d’air et le ventre se gonfle comme un ballon, on retient la respiration pour 4 secondes, on expire ensuite pour 4 secondes pour sortir tout l’oxygène de nos poumons en rentrant le nombril vers l’intérieur, puis on termine avec un temps de pause de 4 secondes. Puis on recommence 4 fois.

Ça régularise le système nerveux autonome qui gère les fonctions involontaires du corps comme la température. Aussi, quand on retient le souffle, on permet de diminuer la pression sanguine en augmentant l’apport de CO2 dans le sang ce qui améliore la réponse du nerf cardiaque (régulation de la digestion, de la fréquence cardiaque et de la sécrétion de glandes) tout en stimulant le système nerveux parasympathique (relaxation). Cela produit une sensation de calme et de détente dans l’esprit et le corps.

 

3.  La cohérence cardiaque

Une méthode très populaire qui a fait ses preuves et qui est adoptée par beaucoup de professeurs de yoga & bien-être vu ses grands bienfaits et sa facilité à mettre à l’horaire. C’est surtout le réputé docteur et expert en la matière, David O’Hare, qui l’a rendue accessible et simple d’approche avec la technique 3.6.5., soit 5 secondes à l’inspiration/5 secondes à l’expiration pendant 5 minutes, idéalement 3 fois par jour, matin, midi et soir. On travaille ici sur le rythme cardiaque jusqu’à l’atteinte de l’état d’équilibre qui permet au corps de libérer des hormones antistress. Les bénéfices de cette pratique sont nombreux : gestion de l’anxiété & du stress (et leurs conséquences telles que santé cardiovasculaire, immunité) et des troubles du sommeil, amélioration de l’apprentissage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter! Voir l’application gratuite RespiRelax.

 


4.  La respiration de l’abeille
 (Bharamari Pranayama)

 POUR TOUTE LA FAMILLE! 

Cette méthode est excellente pour gérer la colère, l’agitation et l’anxiété. Elle est aussi très bénéfique pour nous aider lorsque nous avons des tensions dues à l’agitation mentale. Elle apporte un calme émotionnel en reconnectant à son être profond par l’écoute sonore et vibratoire. On s’y prépare en s’installant confortablement en posture assise, la mâchoire détendue. Ensuite, on bouche les oreilles avec chaque index, les coudes levés. On débute en prenant une profonde inspiration par le nez. On retient son souffle, les dents légèrement séparées et les lèvres closes. Ensuite, on expire par le nez en produisant une sorte de bourdonnement comme celui d’une abeille, venant du fond de la gorge. On se concentre sur la vibration produite par ce son dans les sinus. L’expiration doit se faire très doucement. On répète de 5 à 6 fois. Cette respiration harmonise les ondes cérébrales et le système nerveux en plus d’améliorer le sommeil, la concentration et la mémoire. C’est un deux minutes bien investi!

Bonne exploration et surtout belle détente!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]