Top 4 des rituels à intégrer dans notre vie

Présenté par 

Pour apporter plus de douceur dans notre vie au quotidien.

Prendre le temps de prendre le temps…c’est si doux à l’oreille et ça semble si facile, mais c’est parfois un défi de le mettre en pratique. En adoptant des rituels simples et en les ancrant dans le quotidien, nous nous assurons de consacrer du temps de qualité à SOI et aux personnes importantes dans notre vie. Nous adoptons de saines habitudes qui améliorent notre sentiment de satisfaction, notre santé globale, notre humeur et celle de la maisonnée. Nous réservons du temps pour être totalement dans le moment présent, connecter avec notre vraie nature, s’aimer et aimer la vie…toujours plus, à chaque jour!

 

 1.  Doux rituel matinal (selon le temps dont on dispose)

Au réveil et possiblement encore au lit, on pratique un exercice de respiration au choix (cohérence cardiaque, respiration consciente, etc.), car c’est la meilleure façon d’effectuer la transition de l’état de sommeil à l’état d’éveil en stimulant l’organisme et en améliorant le confort quotidien. Ensuite, on s’étire pour adoucir la sortie du lit, en amenant les genoux sur l’abdomen pour réveiller le bas du dos et compresser légèrement les organes contenus dans le ventre. On pratique une légère torsion en faisant pivoter les jambes toujours pliées à gauche, le regard dans la direction opposée, puis à droite pour stimuler la digestion. On est fin prêt pour se lever!

Quand le temps nous le permet, on enchaine avec le rituel ayurvédique ancestral matinal à faire à jeun. À force de le répéter, il devient un réel automatisme qui améliore naturellement notre santé globale. 1- se gratter la langue avec un gratte-langue (10 fois du fond du palais jusqu’à l’avant) pour enlever les toxines et bactéries qui se déposent sur la langue pendant la nuit et promouvoir une santé bucco-dentaire et digestive globale. 2- bain de bouche à l’huile de coco tiède (1 cuillère à soupe) pendant 5 minutes pour un assainissement général de la sphère buccale (gencives, haleine, dents). On rince ensuite la bouche à l’eau froide. 3- eau chaude citronnée qu’on boit pour en retirer un effet détox et antioxydant.

On poursuit avec une courte séance de yoga doux et de méditation matinale, habitée d’une intention pour la journée à venir.

Nous voilà bien ancré et disposé à accueillir ce nouveau jour.

 

2.  Pauses douceur en cours de journée

Plus les heures avancent, plus le mental est stimulé et le stress croît en fonction des tâches qui restent à accomplir. Ancrage. Il s’impose alors de s’arrêter et de se ramener dans le moment présent. Respire. Où que l’on soit, on se reconnecte à la terre, en plantant les deux pieds au sol et en prenant 5 grandes respirations abdominales lentes et profondes. Détente. On procède ensuite à quelques mouvements d’étirement se concentrant sur les parties du corps où les tensions s’accumulent (cou, épaule, visage) pour bien les relâcher. Toutes les émotions s’emmagasinent dans le corps et on a le pouvoir et le devoir de prendre le temps de les libérer. Ressentir. On enchaine avec une courte méditation où on se concentre sur le rythme naturel du souffle qui monte et qui redescend, l’inspiration qui se fait automatiquement grâce à la pression atmosphérique et l’expiration qu’on peut allonger, afin de calmer le plus possible le mental. C’est alors qu’on réussit à ressentir ce qui nous habite là et maintenant (émotions, tensions, préoccupations), à le reconnaitre et l’accueillir. Quand on est bien rasséréné, on ouvre doucement les yeux et on reprend contact avec le monde, après avoir pris contact avec soi de façon authentique.

 

3.  Rituel réconfortant en famille

On profite d’un moment calme en famille, au souper ou lors de la lecture du soir pour partager notre gratitude face à la vie, tous ensemble. À tour de rôle, on raconte notre journée à travers cinq éléments pour lesquels on se sent reconnaissant. Ce peut être aussi simple que de reconnaitre nos besoins de base qui sont comblés jour après jour et qu’on prend trop souvent pour acquis, comme le fait d’être en santé, d’être réunis ou d’avoir accès à 3 repas par jour. On peut discuter d’une situation plus difficile qui s’est présentée, mais en trouvant l’angle positif comme la solution créative qui nous est venue en tête ou la leçon qui peut être tirée de cet évènement. Développer le sentiment de gratitude à un jeune âge, en prêchant par l’exemple des adultes de la famille, permet d’apprécier la vie telle qu’elle se présente et être heureux avec ce qui est au lieu de chercher à toujours vouloir plus, ailleurs.

 

 4.  Rituel de visualisation au coucher

Le soir avant de fermer les yeux, il s’avère très bénéfique de se rappeler nos objectifs de vie à court et long terme pour aider leur atteinte. On pense d’abord à nos intentions personnelles qui nous motivent dans notre vie au quotidien. On se concentre sur 1 ou 2 désirs qui nous habitent et on les nomme de façon positive. Par exemple, si l’on désire évoluer dans notre situation professionnelle, on se répète plus concrètement : « j’occupe un emploi qui me permet de m’épanouir à tous points de vue ». On demande ensuite à l’univers de nous montrer le chemin vers l’obtention de ce désir. Puis, le plus important, c’est de terminer avec l’exercice d’imagerie mentale qui consiste à voir et ressentir notre désir comme s’il était déjà comblé à ce moment même, accompagné du sentiment d’accomplissement ou de satisfaction que ça nous procure. On répète l’exercice, soir après soir et on laisse l’univers consentir à nous l’obtenir, au bon moment. Visualiser mentalement les résultats qu’on désire atteindre est un outil puissant vers la création de la vie désirée.

Bonne exploration!

Soyez des nôtres pour Le Sommet Expo Yoga & bien-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]