3 questions à Lyne St-Roch
Pionnière du yoga francophone à Montréal et professeure réputée, Lyne St-Roch possède une vaste expérience dans le domaine du yoga et du mieux-être. Nous lui avons posé trois questions.
Bonne lecture !
Quel élément aimerais-tu intégrer dans ta vie (pratique, bonne habitude, etc.)?
J’aimerais intégrer du temps consacré à l’art. J’aime la beauté simple et raffinée des objets et de la nature. J’aime m’inspirer du beau et nourrir mes sens des textures naturelles (la pierre, le bois, l’eau, le coton et la soie). Lorsque j’ai un moment, j’aime regarder des revues d’architecture “zen”. Dans une autre vie, j’aimerais être créatrice de lieux de bien-être, de temples ou de partage.
Quelle est la posture qui te challenge le plus?
Je n’ai plus de posture qui me challenge depuis que j’ai abandonné l’esprit de performance. Je fais maintenant des postures fermes et douces.
Cependant, me positionner pour mes convictions est encore parfois challengeant. Pourquoi? Car je rencontre le doute et la partie de moi qui n’aime pas se positionner face à l’autre… Mais avec la pratique, comme sur le tapis, j’arrive à trouver la place où « ça respire ». J’arrive à positionner mon propos sans forcer et trouver la souplesse et l’ouverture pour mieux accueillir et m’ouvrir au lieu de me contracter. Pratique, pratique, pratique…
Quel est ton mantra préféré et qu’est-ce qu’il t’apporte?
Ma Om Ma et Hamsa. Ces mantras me connectent au Soi et me ramènent toujours à l’ouverture de mon cœur. Je me retrouve dans cet espace spacieux, complètement absorbée par la bienveillance et l’amour humble et simple du cœur. La résonnance de ces mantras me fait du bien et me rend disponible lorsque je transmets le yoga.
Ne manquez pas Lyne à Expo Yoga 2018!
Découvrez ses trois ateliers : https://expoyoga.ca/speaker/lyne-st-roch/