5 parcs et montagnes à explorer cet automne

L’automne, le Québec est selon nous l’endroit le plus spécial où se trouver. Cette saison, tout autant majestueuse qu’éphémère, mérite qu’on l’apprécie à travers tous nos sens et qu’on  y découvre sa richesse en l’explorant. 

Envie d’en profiter pleinement cette année? Bien que la liste d’endroits à découvrir en plein air est longue, nous te proposons cinq coup de coeur pour profiter de ces belles couleurs et reconnecter avec la nature.

1. Parc régional de la Montagne du diable, Ferme-Neuve

Photo : Instagram @parcmontagnedudia

Endroit : près de Mont Laurier, à quelques heures de Montréal

Randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, kayak, surf à pagaie, raquettes, ski classique, nordique, ski hok, fat bike… Ce n’est pas les activités qui manquent au parc régional de la montagne du diable! Pour l’automne, 80 km de sentiers pédestres vous attendent pour vous laisser envelopper par les belles couleurs de la saison. Tu peux même y faire du camping ou y louer une minimaison pour un week-end tout à fait ressourçant!

2. Parc régional de la Forêt Ouareau

Photo : site web du Parc régional de la forêt Ouareau

Endroit : À environ 1h30 au nord de Montréal

Situé au nord de Montréal, le Parc régional de la forêt Ouareau est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Plus de 120 km de sentiers multifonctionnels sont à ta disposition à travers plusieurs secteurs : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et  Contreforts. Envie d’encore plus d’aventures? Il y a même une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.


3. Le parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie

Photo: Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie/SEPAQ

Endroit : Charlevoix, à 2 heures de Québec et 5 heures de Montréal

Avec le légendaire Acropole-des-draveurs, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un incontournable, un vrai bijou des territoires du Québec. Bien qu’on y retrouve des paysages exceptionnelles à longueur d’année, le visiter à l’automne est une expérience unique en soi. L’Acropole-des-draveurs est un bon défi avec son sommet à 1048 mètres d’altitude : l’expédition de 11,2 km et d’une durée de 4 à 6 heures offre une récompense qui en vaut la peine avec sa vue imprenable sur la chaîne des montagnes des Laurentides.

4. Parc national de la Jacques-Cartier

Endroit : à moins 30 minutes de la ville de Québec

Un endroit accessible à tous! Au parc national de la Jacques-Cartier, il n’est pas nécessaire de monter au sommet (bien que cela doit être très agréable) pour avoir une vue à couper le souffle; ces photos le prouvent bien. À moins de 30 minutes de la ville de Québec, la richesse de sa végétation et du paysage qu’offre la vallée saura te charmer. Les 100 kilomètres de sentiers te guideront en bordure de rivière et au coeur de la forêt, offrant un contact privilégié avec la nature.

 

5. Mont Owl’s Head – Magog

Endroit : à environ 1h30 de Montréal

À 30 minutes de Magog, cette montagne offre une vue sans pareil sur le lac Memphrémagog et les paysages d’automne. Avec l’option de télésièges, c’est une activité accessible à tous. Bonus : ils offrent des cours de yoga au sommet de la montagne! À découvrir sur leur site web.

Quelle montagne saura conquérir ton coeur? 

Il y a bien sûr une panoplie d’autres endroits où profiter de la nature automnale au Québec. Peu importe laquelle tu choisis, nous croyons que le simple fait de prendre du temps pour te ressourcer en nature est la meilleure décision à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]