4 postures de yoga pour les longues journées de travail
Le moment où on a le plus besoin du yoga est souvent après une longue journée de travail, où la connexion avec notre corps est parfois laissée de côté, inconsciemment.
Si tu travailles devant l’ordinateur, tu ressens peut-être des raideurs ou de l’inconfort après avoir passé une journée complète devant l’écran. Et si tu fais des mouvements répétitifs, ceux-ci peuvent causer des tensions au fil du temps.
Ces quatre postures t’aideront à reconnecter avec toi, t’ancrer dans le présent et faire circuler l’énergie dans ton corps. Fais-en l’essai pour faire passer le stress et créer de l’espace dans ton corps tout comme dans ton esprit.
Conseil : Si tu travailles de la maison ou à un endroit avec un espace de yoga, réserve-toi environ 10 minutes au milieu de ta journée pour prendre une pause bien méritée et repartir à neuf.
1. Le pigeon — Kapotasana
Bienfaits : Après une journée passée en position assise, il est tout à fait normal que nos fléchisseurs des hanches et muscles fessiers soient un peu raides. Cette posture vient justement étirer ces endroits et par le fait même, aide à dégager le stress lié aux émotions.
Options : L’option démontrée sur la photo est plus restaurative. Tu peux aussi lever le torse et saisir ton pied arrière avec ta main pour une variation plus avancée de la posture.
Cette posture peut être inconfortable au début, mais en envoyant de longues respirations vers les zones de tensions, on finit par sentir une grande différence après quelques minutes. Pour encore plus de soutien, tu peux ajouter une couverture sous le fessier.
2. Le chameau — Urstrasana
Garder une bonne posture en travaillant représente souvent un défi, surtout lorsqu’on se retrouve assis longtemps à un bureau. Dans ce cas, les postures d’ouverture du cœur aident grandement à défaire les inconforts.
Bienfaits : Stimule le système nerveux, dégage les tensions dans le dos, étire les épaules, le torse, les fléchisseurs des hanches et les quadriceps, renforce les muscles du dos et les ischiojambiers… Et les bienfaits sur la posture aussi sont les mêmes pour le mental : un sentiment de force et de confiance absolu !
Options : On peut y aller un côté à la fois pour une variation plus simple, en saisissant un pied seulement et en levant le bras opposé vers le plafond.
3. Bas lunge — Anjaneyasana
Présente dans les salutations au soleil, cette posture est souvent le grand étirement dont on avait besoin.
Bienfaits : Défaire les tensions dans les hanches et les quadriceps, faire circuler l’énergie stagnante renforce le genou et ouvrir son cœur.
Options : Guider ses mains vers la gauche ou la droite et incliner le torse latéralement vers la jambe de devant pour un étirement du flanc opposé.
Bonus : Basculer le bassin vers l’arrière pour étirer l’ischiojambier de la jambe devant. Répéter de l’autre côté.
4. Posture de l’enfant — Bālāsana
Pour s’ancrer au sol et se remettre à neuf, rien de mieux que cette pose fondamentale de yoga. Prends de grandes respirations et laisse la gravité faire le travail. Profites-en pour observer les sensations dans ton corps.
Pour conclure cette courte pratique, nous te conseillons de t’asseoir quelques instants, une main sur le ventre et l’autre sur le cœur, et faire un scan de ton corps en observant comment tu te sens.
Voilà. On se sent mieux n’est-ce pas ?
À répéter au besoin, à tout moment de la journée !
Quelques liens utiles pour soutenir votre pratique:
Rassemblement du Souffle | Sommet accès 6 mois | Coffret Bien-être