Sème ton intention pour bien débuter le printemps
Vivre au Québec et au Canada nous force à vivre pleinement les quatre saisons et le printemps arrive comme un vent de renouveau et de fraîcheur porteur d’espoir. De voir les journées s’allonger enfin et le mercure monter petit à petit nous fait le plus grand bien.
L’Équinoxe est l’occasion idéale de sortir de l’hibernation et de tourner la page sur un nouveau chapitre de notre année.
Et si on utilisait le début officiel du printemps (le 20 mars) pour semer nos intentions?
Ici, on ne parle pas de résolutions, d’objectifs quantifiables ou de choses à accomplir (quoique ça peut l’être si c’est ce que tu désires). On parle simplement d’une occasion de partir sur une nouvelle case départ en laissant derrière soit ce qui nous ne sert plus.
Comment faire?
Peut-être que tu penses : des rituels, il en existe par milliers et c’est facile de s’y perdre. Lequel choisir?
Alors voici notre réponse : il n’y a pas de bons ou mauvais rituels ni de manuel d’instructions pour déposer son intention. Bien que les possibilités soient infinies et que ce qui est le plus important est de trouver ce qui résonne le plus pour toi, on t’offre quand même quelques idées que tu peux intégrer à ton rituel!
Journaling
Remercier l’hiver pour ce qu’il nous a apporté, écrire tes gratitudes (célébrer les bons moments), puis écrire ce qu’on laisse derrière soi : (nos croyances limitantes, les comportements qu’on souhaite abandonner, et les pensées négatives qui nous ont habitées).
Puis écrire ce qu’on souhaite accueillir au printemps, que ce soit par des phrases élaborées, des mots-clés, des sentiments ou des objectifs si c’est ce qui t’inspire.
À noter : ce sont simplement des suggestions. Certaines personnes préfèrent dessiner leur vision des prochains mois, ou peut-être même choisir un seul mot qui guidera leur saison printanière. À toi de choisir ce qui est aligné.
Reconnecter avec la nature
Quoi de mieux que de passer du temps en nature pour mieux intégrer le changement de saison? Peut-être que pour toi cela signifie de méditer près d’un courant d’eau (ou sauter dans celui-ci, pour les plus téméraires!), de marcher ou courir en forêt, ou simplement de passer du temps en silence à absorber les rayons du soleil, observer et écouter le changement de saison qui se produit autour de soi.
S’imprégner de ce que mère Nature nous offre est une opportunité en or de revenir à son essence, de prendre une pause de notre rythme du quotidien et de repartir à neuf.
C’est d’ailleurs ce qui sera au cœur de notre retraite du 24 au 27 juin prochain.
Séance de yoga
Un indémodable. Se tourner vers soi et d’évacuer ce qui ne nous sert plus à travers le mouvement n’est-il pas un incontournable? Nous croyons que de créer de l’espace dans son corps et prendre un moment pour simplement ressentir nous aide à clarifier nos idées pour le reste de la journée ou, dans ce cas-ci, pour la prochaine saison.
Prendre une pause des médias sociaux
On passe beaucoup de temps devant nos écrans et il est facile de laisser ses pensées être influencées par ce qu’on voit constamment sur les réseaux sociaux. Une petite pause d’une journée, d’un week-end ou même d’une semaine complète peut avoir des effets très puissants sur notre conscience, nous aider à voir plus clair et à prendre un peu de recul sur notre vie.
Spiritualité
Si tu cultives une pratique spirituelle, laisse ton intuition te guider pour semer une nouvelle intention. Qu’il s’agisse de se tirer au tarot (en pigeant une carte), de brûler une feuille de papier où l’on a écrit ce qu’on souhaite laisser derrière soi, de participer à un cercle spirituel, de purifier son espace ou autre… Fais ce qui résonne le mieux avec toi.
Respiration et mantras
Reconnecter à son souffle est une excellente façon de s’ancrer dans le présent et de renouveler l’énergie dans son corps. Y ajouter des mantras et affirmations peut t’aider à créer de l’espace pour une nouvelle énergie et un nouvel état d’esprit. Si tu as envie de t’y initier, on t’invite à la Grande Classe de Maîtres Essence du souffle & mantras avec Annie Langlois et Sylvain Carufel.
Peut-être que cette lecture t’a inspiré à essayer quelque chose de différent… et c’est parfait! On t’invite à écrire ton intention et à y revenir tout au courant de la belle saison qui s’annonce. Tu peux t’en inspirer comme thématique pour créer ton printemps à toi, à ton image.