Par Véronique Pierre, enseignante de yoga et méditation intégrée dans la région des Basses-Laurentides et formatrice de futurs professeurs de yoga sous une formation reconnue sous la Canadian Yoga Alliance. Formée en Yoga Hatha et possédant aussi une formation thérapeutique avec l’honorable Dr Madan Bali, Véronique est reconnue pour sa force pédagogique, son langage accessible et son adaptation personnalisée à tous.
La passion du yoga est une chose, l’enseigner est un tout autre art!
Avec la popularité grandissante du yoga chaque année, de plus en plus d’adeptes se dirigent vers la possibilité de faire de cette passion une carrière. Mais comment se retrouver dans toute cette panoplie de formations qui nous sont offertes? Avant d’effectuer ce choix important, je vous suggère de considérer ces différents points qui sauront vous guider vers la formation idéale pour vous.
QUEL STYLE DE YOGA?
Avant tout, y a-t-il un style de yoga qui vous parle le plus? Hatha, vinyasa, ashtanga, kripalu, etc.?
Si vous en n’êtes pas certain, je vous suggère de considérer d’abord une formation de base de 200 heures en hatha yoga, la forme la plus ancienne qui existe.
CERTIFICATION RECONNUE?
La certification est-elle reconnue par l’une des alliances ou fédérations? Au Québec, le yoga n’est aucunement règlementé, ce qui veut dire que votre voisin peut commencer à enseigner le yoga dès demain. Cependant, il existe des associations officielles (fédérations et alliances) qui se sont créées au fil des années pour assurer un certain contrôle de qualité au niveau des écoles de yoga. De plus, si vous désirez vous procurer une assurance de pratique, il vous faudra une formation reconnue sous l’une de ces affiliations. Les plus populaires sont Yoga Alliance, Canadian Yoga Alliance et la Fédération Francophone de Yoga.
RÉPUTATION ET AFFINITÉ AVEC LE FORMATEUR
Dans quelles écoles vos professeurs préférés ont-ils étudié? C’est toujours une belle façon de s’informer avant de commencer à effectuer ses recherches. N’hésitez pas à demander l’opinion de différents professeurs sur les formations qui existent dans votre région.
Finalement, demandez à ces formateurs si vous pouvez assister à quelques heures de formation ou tout au moins à une classe (ou un évènement) afin de voir si leur langage, leur structure et leur enseignement vous parlent. Être professeur de yoga est une chose; être formateur en est une autre.
CURRICULUM & DURÉE
– Combien d’heures dure la formation?
Vous avez le choix entre une formation de 200h, 300h ou 500h. C’est une question de choix personnel et/ou but professionnel. La plupart des studios engagent les professeurs n’ayant que 200 heures. Personnellement, je trouve que c’est toujours une belle façon de s’introduire à l’enseignement et voir si c’est pour nous. Vous pouvez toujours ensuite ajouter des modules ou suivre d’autres formations afin de développer vos connaissances. Il est bon à savoir qu’une formation de 200h reconnue sous la Canadian Yoga Alliance exige environ 165 heures de contact avec la faculté ou le professeur.
– Quelle est la durée du programme? 3 mois? 15 mois? Ceci dépend de votre horaire, disponibilité et l’intensité à laquelle vous voulez suivre votre programme.
– Demandez aussi la composition des sujets vus dans le curriculum d’enseignement. Quoique ceci peut varier selon les demandes des associations, voici quelques points généraux importants à voir dans une formation :
- Postures de yoga, méditation et respiration
- Anatomie
- Méthodologie d’enseignement
- Philosophie et/ou histoire du yoga
- Éthique et style de vie yogique
- Temps de pratique de l’enseignement
– Est-ce que la formation respecte la tradition yogique ou est-ce un produit réinventé aux couleurs du jour?
PÉDAGOGIE
Vous ne voulez pas devenir un athlète olympien du yoga, mais un enseignant possédant des outils et les connaissances nécessaires pour offrir des cours de qualité à vos élèves.
COMBIEN D’ÉTUDIANTS SERONT DANS LA CLASSE?
Ceci est une question personnelle. Un grand groupe est génial au niveau des différents échanges qui peuvent s’y passer. Un plus petit groupe offrira un suivi un peu plus personnalisé.
Alors voilà! Aussi important que de choisir son programme universitaire, choisir sa formation professorale de yoga est chose à prendre au sérieux. Je vous souhaite une belle exploration et surtout un beau début de cheminement personnel et professionnel.
Namaste
Véronique
Ne manquez pas Véronique à Expo Yoga 2019. Voir son atelier ici.