Comment réussir à tenir nos résolutions cette année!

Par Melanie Richards

J’adore le mois de janvier! En plus d’être mon mois d’anniversaire (coucou 40!), c’est l’occasion idéale pour prendre un nouveau départ. La tradition veut que l’on mette sur papier nos objectifs pour l’année à venir sous la forme de résolutions du Nouvel An. Or, bien souvent, le vrai défi est de faire durer ces intentions passé le mois de février. Alors, comment faire pour que ces résolutions soient durables? Basée sur la sagesse du yoga, la réponse simple est… l’amour!

Il existe deux types de résolutions du Nouvel An: celles basées sur la peur et celles qui naissent de l’amour. L’amour et la peur sont nos deux émotions les plus fondamentales et l’une ne peut exister en présence de l’autre. Nos résolutions ont peut-être le même aspect extérieur, mais l’intention qui les sous-tend est ce qui compte le plus.

Par exemple, si nous décidons que notre résolution est de manger plus de légumes, notre but est peut-être d’apprécier plus notre corps et de l’aimer si profondément que, poussé par la gratitude, nous nous ferons un honneur de le nourrir. D’autre part, nous pourrions choisir de manger plus de légumes parce que nous nous sentons coupable de nos mauvaises habitudes qui nuisent à notre santé et que nous craignons de tomber malade si nous ne le faisons pas. La première intention est de loin la plus forte. La peur est un facteur de motivation à court terme : une fois la menace partie, nous allons probablement reprendre nos vieilles habitudes.

L’amour, en revanche, est porteur de récompenses puissantes et instantanées. Vous savez que votre résolution vient du sentiment d’amour lorsque des frissons parcourent votre corps; quand votre esprit est soulevé à la seule pensée de votre intention; quand vous avez l’impression d’être totalement « vous » en le faisant; quand votre coeur est inondé de chaleur et de gratitude; quand le désir vient du plus profond de votre âme. En d’autres termes, quand vous vous sentez vraiment bien.

Prenez le temps de vous asseoir et de rêver éveillé à l’atteinte de votre objectif. En imaginant que votre résolution se concrétise, remarquez les émotions qui montent en vous. Si votre résolution est d’économiser de l’argent, désirez-vous sentir la stabilité? L’abondance? La liberté? L’estime de soi? Si votre résolution est d’adopter un régime alimentaire à base de plantes, souhaitez-vous ressentir plus d’énergie? De joie? De compassion? De confiance?

Identifiez votre désir fondamental et utilisez-le comme instrument de mesure pour faire des choix en lien avec votre résolution. L’achat d’un nouveau chandail au lieu d’économiser de l’argent m’éloignera-t-il ou me rapprochera-t-il du sentiment d’estime de soi? Quelle nourriture me donnera le plus d’énergie – des frites ou une salade? Plutôt que de ressentir son choix comme une punition, choisir d’économiser de l’argent ou de manger la salade devient un acte d’amour. Toutes les émotions positives découlent de l’amour.

Vous pouvez également utiliser le sentiment que vous souhaitez obtenir dans une affirmation : « Je mérite d’économiser mon argent », « Manger un repas à base de plantes me donne de l’énergie ». Répétez-le comme un mantra plusieurs fois par jour. Même si vous ne le croyez pas consciemment tout de suite, il commencera à exercer sa magie au niveau du subconscient. Nous devenons vraiment bons avec la pratique!

L’émotion positive associée à votre résolution doit être si forte qu’elle l’emporte sur les schémas de pensée négatifs déjà existants. En dépit des meilleures intentions du monde, la peur essayera de s’insinuer à nouveau et quand cela arrivera, aimez-vous si farouchement pour vous donner le courage et la vulnérabilité d’y faire face, la questionner et la dépasser. Acceptez-vous si radicalement que même lorsque vous êtes assailli de doutes et d’insécurités, vous vous soutenez vous-même. Croyez en vous de manière si intense que vous essayerez, échouerez et réessayerez, sur la voie du succès.

Et souvenez-vous que votre plus grand allié sur le chemin de la transformation est, et sera toujours, l’Amour.

Ne manquez pas Melanie à Expo Yoga 2019!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]