La création d’un rituel dans sa pratique de yoga

Par Nadia Bonenfant, fondatrice des retraites et formations JUNA Yoga

Si vous pratiquez déjà le yoga, c’est probablement parce que cela vous apporte une sensation de bien être, comme la grande majorité des personnes qui adhère à cette pratique. Mais saviez-vous qu’en y ajoutant une touche de rituel, voir de cérémonie intentionnelle, vous pourriez pousser votre pratique à un tout autre niveau?

Le terme “rituel” peut avoir différentes significations d’une personne à l’autre. Chez JUNA, le rituel est ce qui donne du sens à notre pratique, à notre quotidien, et est ce qui nous permet de ralentir, savourer l’instant présent et se connecter d’avantage à soi et à tout ce qui nous entoure. Que ce soit le simple geste d’allumer une bougie et bruler de la sauge avant de s’installer pour méditer à la maison, ou de cueillir des coquillages en groupe pour créer un mandala collectif lors d’une de nos retraites de yoga, le rituel a toujours sa place et influence grandement le déroulement de nos journées.

Créer un rituel sacré de façon journalière est une approche qui nous donne aussi une plus grande introspection sur comment on est dans la vie cette journée-là. Avec nos routines dodo-boulot-go-go, on ne prend pas nécessairement le temps de se mettre sur pause et de s’interroger sur notre état d’âme. En voyage et lors de nos retraites, c’est un concept qu’on intègre 4-5 fois par jours par le biais d’activités guidées, et on en tire toujours d’énormes sensations de bien être. On propose autant des rituels simples, tel que cueillir des fleurs en silence pour intégrer à notre table à manger avant le souper, ou plus intentionnels comme crier ses rêves à haute voix ou lancer une roche remplie d’intentions dans l’océan pour se défaire énergétiquement de ce qui ne nous sert plus. C’est si simple, et si facile à incorporer dans notre quotidien, mais plus souvent que non, on ne le fait pas. Pourtant, vivre cette approche tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes, vaut la peine d’être vécue. Cela nous invite à ralentir, se poser les bonnes questions aux bons moments et nous offre souvent une meilleure perspective aux évènements qui se déroulent sur notre trame du quotidien.

Nadia Bonenfant
Nadia Bonenfant est professeure de yoga depuis 2004 et fondatrice de JUNA Yoga– une entreprise québécoise spécialisée en yoga et voyages d’aventure dédiée aux femmes. Elle offre des retraites de yoga axées sur le surf, le SUP et le ski, ainsi que des formations professorales en yoga au cœur de certaines des plus belles destinations du monde, là où ses étudiantes peuvent découvrir la beauté d’être en phase avec les éléments.

Ne manquez pas Nadia à Expo Yoga 2018!

Découvrez son atelier : https://expoyoga.ca/speaker/nadia-bonenfant/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]