Cuisiner des repas sains, délicieux et rapides avec la fraîche

Cuisiner santé de façon simplifiée, c’est possible? Certainement! Nous avons demandé à Eve-Lyne Auger, fondatrice du magazine La Fraîche, de nous partager ses meilleurs trucs et ingrédients coups de coeur pour faire le plein d’inspiration en cuisine.

EVE-LYNE, QUELS SONT TES INGRÉDIENTS PRÉFÉRÉS POUR FAIRE DES REPAS SAINS ET DÉLICIEUX SANS SE CASSER LA TÊTE ?

Un bloc de tofu : Si facile à préparer, une protéine rapide à cuisiner et qui peut être intégrée facilement à plein de plats.

Des légumineuses :Je garde toujours une réserve de légumineuses séchées que je peux faire cuire, ou en conserve. Elles sont parfaites pour dépanner et se gardent tellement longtemps au garde-manger!

Fruits et légumes frais et en saison : C’est la base de mon inspiration pour faire à manger, le reste vient par la suite dans l’élaboration de mes plats. Quand je vais au marché, je choisis 4-5 fruits/légumes frais que je peux ensuite jazzer et intégrer dans mes plats et c’est ce qui me donne toute l’inspiration. Par exemple, la saison des courges arrive donc je regarde pour faire des caris, des potages et c’est ce qui devient la base de mes plats.

Yogourt grec nature : Un must pour l’utiliser en garniture, pour déjeuner et pour faire des sauces.

Mélanges d’épices : Facile d’utilisation au lieu d’avoir énormément d’épices individuelles, je trouve ça génial quand on a un mélange, par exemple mexicain, c’est très pratique pour aromatiser le tofu, nos légumineuses et même notre sauce au yogourt par exemple. Il y a des entreprises géniales au Québec qui en font des fabuleuses et uniques.

Différents types de grains : Une base de riz brun pour faire des bols bouddha remplis de légumes et de bons produits, des pâtes alimentaires(faciles à cuisiner, conserver et c’est rapide) et je suis une grande fan de quinoa : pour les salades, en accompagnement ou pour ajouter dans pleins de plats.

QUEL EST TON MEILLEUR TRUC POUR INTÉGRER UNE ALIMENTATION SAINE À TON QUOTIDIEN SANS TE COMPLIQUER LA VIE ?

Cuisiner avec des aliments peu transformés : acheter dans la section des fruits et légumes, des surgelés, des fromages, des produits végétariens et ne pas s’empêcher des raccourcis pour pouvoir cuisiner plus rapidement lorsqu’on en a besoin — des carottes déjà râpées, des betteraves pelées, de la laitue prélavée par exemple. Ce sont des alternatives utiles pour sauver un 5-10 minutes et faire en sorte qu’on se fait à manger.

Il faut surtout faire attention à ne pas trop utiliser les produits ultra-transformés, souvent situés dans les allées centrales, qui ont beaucoup de sel ajouté et d’ingrédients. Pour les produits végétariens, plus la liste d’ingrédients est courte, plus vous pouvez y aller sans crainte puisqu’ils risquent d’être moins transformés.

TA RECETTE COUP DE CŒUR DU MOMENT ?

Il y a quelques semaines, j’ai préparé un chou-fleur au cari au four et je suis devenu complètement accro à cette recette. Les fruits et légumes frais m’inspirent toujours et de pouvoir en mettre un au centre d’une recette, c’est extraordinaire. C’est le genre de plat qu’on sert au centre de la table et qui reçoit des « ouhhh » et des « miam ». Gros coup de cœur. Cette recette est disponible sur mon magazine.

TON ALIMENT/MET PRÉFÉRÉ ? POURQUOI ?

Mon aliment préféré de tous les temps : la tomate. Je suis obsédée par les tomates, je pourrais en manger matin-midi-soir. Elles sont délicieuses et sucrées en ce moment, et ultrasimples à intégrer dans toutes sortes de recettes : en sandwich, dans les salades, les caris, les pâtes, les possibilités sont quasi infinies.

PLUS SUR LA GRANDE SÉRIE CUISINE INTUITIVE OFFERTE PAR EVE-LYNE

J’ai appris à cuisiner de façon intuitive, sans suivre de cours particulier et uniquement en expérimentant en cuisine. C’est selon moi la meilleure façon d’apprendre à cuisiner et d’utiliser facilement les aliments qu’on a déjà à la maison. Dans ma Grande Série Cuisine intuitive au quotidien, j’enseigne comment faire de la cuisine intuitive, le premier réflexe quand vient l’heure de cuisiner et de prévoir les repas à la maison. Je souhaite permettre aux gens d’avoir confiance en leurs compétences et surtout de leur permettre de s’amuser chaque fois qu’ils mettent les pieds dans la cuisine.

 

Vous pouvez suivre Eve-Lyne et ses créations sur InstagramFacebookYouTube et directement via son magazine La Fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]