S’arrêter pour mieux connecter.
PAUSE. RESET. GO : Les bienfaits de s’arrêter pour mieux connecter.
Prendre du temps pour soi, se retrouver en pleine nature et se connecter avec soi-même sont des pratiques qui apportent d’innombrables bienfaits tant sur le plan psychologique que physique. Dans notre vie trépidante, il est essentiel de s’accorder ces moments de ressourcement pour maintenir un équilibre mental et corporel et (re)commencer à mordre dans sa vie 😉
Belle nature
Sur le plan psychologique, les moments passés en nature offrent une occasion précieuse de se recentrer. Ils permettent de faire taire le bruit constant des ruminations mentales et des sollicitations extérieures de toutes sortes. Lorsque nous nous retrouvons en plein cœur de la nature, entourés par cette force tranquille que nous offrent les arbres et les plantes, notre esprit se libère des pensées stressantes, pour revenir à la gratitude et au moment présent. La quiétude des forêts, le murmure des rivières et le chant des oiseaux ont un effet apaisant sur notre psyché. Ce contact essentiel avec le monde qui nous entoure nous permet de réduire le stress, l’anxiété et la pression quasi constante qu’apporte le quotidien.
Bain de forêt
Passer du temps en nature, faire ce qu’on appelle un “bain de forêt”, ou “Shinrin Yoku” en japonais, c’est l’occasion idéale pour méditer, se poser des questions profondes et réajuster le tir au besoin. La solitude qu’offre cet espace est propice à l’introspection et à la connexion profonde avec soi-même.
Sur le plan physique, les bénéfices des bains de forêt sont tout aussi importants. En effet, les arbres et les plantes sécrètent des composés chimiques appelés phytoncides, qui ont pour effet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, ainsi que le rythme cardiaque. De l’’exposition à la lumière naturelle favorise la production de vitamine D, essentielle à la santé des os et du système immunitaire.
La connexion avec la nature favorise également le bien-être émotionnel. Les études démontrent que passer du temps en plein air, en particulier dans des environnements naturels, augmente la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Cette stimulation de la sérotonine et de la dopamine, combinée à la relaxation créée par la nature, contribue à améliorer l’humeur, à réduire les symptômes de la dépression et à augmenter la confiance en soi.
Enfin, le temps passé en pleine nature favorise un sommeil de qualité. En effet, l’exposition à la lumière naturelle régule notre horloge biologique, améliorant ainsi notre rythme circadien. Cela conduit à un sommeil plus profond et réparateur, ce qui a un impact positif sur notre vie en général.
Conclusion: prendre du temps pour soi, s’offrir un bain de forêt et se connecter avec soi-même sont des pratiques essentielles pour cultiver un bien-être tant psychologique que physique. Ces moments précieux nous permettent de trouver l’équilibre, de renforcer notre santé mentale et physique et de vivre une vie plus épanouie. N’hésitez donc pas à vous accorder régulièrement ces moments de répit au cœur de la nature afin de profiter de tous ces bienfaits.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Une formidable façon de faire un reset énergétique et physique cet automne, de profiter de bains de forêt et de la nature abondante des Cantons-de-l’Est, c’est de nous accompagner au Sommet Expo Yoga & bien-être, qui se tiendra du 17 au 20 octobre prochain, au Spa Eastman.
On vous y propose 15 km de sentiers en nature, durant les couleurs de l’automne avec vue sur le mont Orford, en plus de l’offre complète de thermothérapie du Spa. Qui plus est, 21 choix d’ateliers de yoga, pleine conscience, méditation, de bain de forêt, d’alimentation, Qi Gong, poésie, sound baths et encore plus vous sont offert pour une expérience immersive et haute-en-couleur unique au Québec.
Par Madeleine Arcand & Mélanie Brunet.