Défi du jour 2 : se nourrir / saine alimentation ou recette

1. Tisane citron & thym par Mélanie Brunet et Katrina Besner, cofondatrices, Expo Yoga & bien-être

Nous adorons le citron! C’est un aliment qui se trouve toujours à la maison. On en consomme toutes les deux à tous les jours!

Pourquoi le citron?

Pour ses nombreux bienfaits! Pour en nommer que quelques-uns, la consommation de ce fruit joyeux couleur soleil, riche en vitamine C « booste » le système immunitaire, contribue à augmenter le niveau d’énergie et facilite la digestion.

Voici notre recette coup de cœur en ce changement de saison. Elle est simple mais combien efficace, et avec de puissantes vertus!


Le thé de citron et thym est une boisson de guérison puissante qui peut être préparée en infusant des feuilles de thym fraîches dans de l’eau chaude et en les laissant infuser 15 à 20 minutes. On ne fait qu’y ajouter le jus d’un citron frais pressé agrémenté d’un petit quartier.

Recette

Tisane citron & thym 

Ingrédients : le jus d’un citron + 2 branches de thym frais (bio) + 12-18 oz d’eau chaude

Préparation : Placer le thym frais dans une tasse et verser de l’eau chaude, laisser infuser 15 minutes ou plus. Retirer le thym, ajouter le jus d’un citron frais à votre mélange. Sucrer avec du miel brut au besoin. Savourez!

Et pourquoi pas y ajouter du miel brut?

Le miel brut contient une combinaison de sucre dont le foie a désespérément besoin, ainsi que des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments. Le miel brut est antimicrobien : antiviral, antibactérien, antifongique, réunis dans un seul. Quand il se dirige vers le foie dans son état dégradé et assimilé, il frappe fort, donnant au foie tout ce dont il a besoin à la fois : le système immunitaire du foie se renforce instantanément

En savoir plus sur les vertus du citron

Cet aliment est aussi un antibiotique, antibactérien et antiseptique particulièrement puissant. Son action sur les virus est tout aussi intéressante, mais moins large que son action antibactérienne et antiseptique qui est active sur de très nombreuses souches de germes. Le citron s’avère aussi efficace pour nettoyer le sang et la lymphe tout en stimulant très efficacement le pancréas et les reins.

Le citron est également reconnu pour arrêter rapidement les hémorragies, tout en cicatrisant et désinfectant la peau. En effet, les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries.

Rien de mieux qu’une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d’aplomb en cas de fatigue! Le citron a également pour propriété de nettoyer l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. Le citron stimule aussi la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie.

Comment le consommer? 

  • En limonade
  • Accompagné d’huile d’olive, il remplace la vinaigrette dans la salade. C’est moins gras, plus sain et bien meilleur au goût.
  • Le jus de citron frais accompagne parfaitement les plats de poisson grillé

 

En savoir plus sur les vertus du thym

Très riche en huile essentielle, il fait partie des plantes aromatiques. Le thym, s’il est pris régulièrement, peut contribuer de manière significative à réduire la charge virale dans le corps.

Le thym aide également à stimuler la mémoire, à soulager les maux de tête et les tensions musculaires, à soulager la toux, à soulager la fièvre et à lutter contre le rhume et les infections. Il contient également un composé appelé carvacrol, qui est un excellent tranquillisant naturel et exerce un effet tonique sur tout le système nerveux. Il joue un rôle important dans la production de niveaux de GABA dans le cerveau (le neurotransmetteur de l’anxiété – a pour fonction naturelle de diminuer l’activité nerveuse des neurones) aide à la régulation des habitudes de sommeil et améliore la fonction des neurotransmetteurs dans le cerveau. Le GABA est également l’une des meilleures défenses naturelles contre les dommages liés au stress.

Le thym est une excellente herbe purifiante pour le tube digestif.

Le thym frais, de préférence bio, se trouve dans la section des fruits et légumes de votre supermarché, de votre marché de producteurs locaux ou dans votre jardin.

Pour aller plus loin :

 

Sources :

 

Et vous, quel est votre aliment ou recette santé du moment?

Nous avons hâte de vous lire. Bon défi à tous!

Namaste,

Mélanie & Katrina xxx

 

2. Essayez la recette de tacos au chou-fleur et labneh d’Alexandra Diaz, tirée de son nouveau livre Fiesta Santé que vous pouvez vous procurer ICI.

 

 

 

 

 

 

 

3. Apprenez à vous nourrir au rythme des saisons avec Virginie Goudreault par Oasis Infusion, partenaire du défi. 

 

 

@blondstory @vgoudreault

facebook.com/BlondStoryBC/

blondstory.com

 

4. Découvrez une façon simple de préparer un jus de légumes vertsvitamines, minéraux et un goût absolument délicieux! par Krystine St-Laurent, partenaire Expo Yoga & bien-être, et le chef Patrick Désautels.

 

 

 

 

5. Explorez la gestion du stress par l’alimentation : 12 aliments à intégrer à votre assiette par Blond Story, partenaire du défi.

 

 

 

 

Bon défi et bon appétit!

L’équipe d’Expo Yoga & bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]