Défi du jour 6 : OFFRIR – Acte de générosité

1. Inspirez-vous de l’acte de générosité de Mélanie Brunet et Katrina Besner, cofondatrices Expo Yoga & bien-être.

 

L’art de donner sans rien attendre en retour.

Aujourd’hui, nous vous invitons à poser un geste généreux, à donner au suivant, à faire sourire les gens et à distribuer un peu de bonheur autour de vous. La générosité est un mode de vie. Pour nous, c’est une seconde nature, une façon d’être qui nous habite et qui est bien enracinée dans notre quotidien.

Pour ce défi, nous avons choisi d’offrir des fleurs à des inconnus que nous croisons. Ce n’est pas la première fois que nous faisons cet exercice, habituellement en famille, mais c’est à chaque fois bien différent. Quel bonheur de faire plaisir, de voir les gens tantôt émus, surpris, parfois confus (ça coûte combien?) et, surtout, heureux de recevoir une fleur. Un geste bienveillant qui fait sourire et qui génère du pur bonheur! Croyez-nous sur parole!

Donner contribue au bien-être des autres et, malgré le fait que nous n’attendions rien en retour, ça nous fait du bien à nous aussi.

Comment cultiver la générosité au quotidien?

  • Commencez votre journée en prenant soin de vous : méditation, marche, « journaling », exercice de gratitude, yoga ou autres éléments qui vous font réellement du bien. Ce geste quotidien vous donnera l’énergie nécessaire pour poser des actions généreuses envers les autres.
  • Rappelez-vous que chaque geste compte, un sourire ou un simple compliment peu complètement changer le cours de la journée (voir d’une vie parfois!) d’une personne.
  • Planifiez un moment dans votre journée pour « donner » ou encore, pratiquez-vous à offrir de façon plus spontanée.

 


Quelques idées de gestes simples, gratuits (ou presque!) qui feront du bien :

  • Préparer des biscuits et aller les distribuer dans une résidence de personnes âgées ou encore dans la rue à des gens qui n’ont rien à manger.
  • Faire du bénévolat dans un organisme de votre quartier.
  • Donner du temps à un ami ou collègue qui en a besoin : gardiennage, ménage, cuisine, commissions ou autres qui est nécessaire.
  • Laisser passer quelqu’un devant vous à l’épicerie.
  • Ouvrir ou tenir la porte à la personne derrière vous dans un lieu public.
  • Souriez! Un sourire change le cours d’une journée 🙂

 

Les études le prouvent

Donner fait du bien et c’est scientifiquement prouvé* !

Selon plusieurs études, le fait de donner changerait l’activité dans notre cerveau et sécrèterait certaines hormones dont la dopamine, la sérotonine et ocytocine. Ces hormones sont reconnues pour leur contribution à la régulation de la bonne humeur, la motivation, le sommeil, la digestion, la mémoire et plusieurs autres fonctions. C’est pourquoi, donner fait autant de bien et contribue à notre santé globale.


Mickaël Mangot, Docteur en économie et Directeur de l’Institut de l’économie du Bonheur le prouve : « … donner fait aimer sa vie, améliore les conditions cardio-vasculaires, augmente le sentiment de bien-être et même fait se sentir plus riche. »

Le Docteur. David Servan-Shreiber, célèbre chercheur et neuropsychiatre, expliquait que « …dans les études sur les gens qui sont plus heureux dans leur vie que les autres, on décèle systématiquement deux facteurs : ils ont des relations affectives stables avec des êtres proches, et ils sont impliqués dans leur communauté. L’implication dans la communauté est le fait de donner de sa personne et de son temps pour une cause dont nous ne tirons pas de bénéfice matériel en retour.

 

Faire une différence

Et si nous choisissions collectivement de faire une différence dans la vie des gens au quotidien en posant des gestes simples et en donnant généreusement, quel serait impact sur notre société et sur notre santé?

Et si donner, être généreux et bienveillants au quotidien changeait des vies, apportaient plus de bien-être et de paix sur la terre ?

Dans cette optique, quel geste de générosité poserez-vous aujourd’hui?

 

Bon défi et au plaisir de vous lire!

 

Mélanie & Katrina

 

*Sources :

Fondation recherche médicale https://www.frm.org

Harvard business School : https://www.hbs.edu/faculty/Publication%20Files/10-012_0350a55d-585b-419d-89e7-91833a612fb5.pdf

New York Times : https://www.nytimes.com/2017/09/14/magazine/giving-proof.html

Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/intl/blog/vitality/201404/the-neuroscience-giving

 

2. Consultez le Top 10 des idées pour redonner et commencez dès aujourd’hui à passer au suivant, présenté par Expo Yoga & bien-être.

 

 

 

 

3. Apprenez comment le don de soi a un effet anti-vieillissement, par Mon Yoga Virtuel, partenaire d’Expo Yoga & bien-être. 

 

 

 

 

 

4. Lisez l’histoire inspirante d’un citoyen qui a décidé de donner ses biens plutôt que de les vendre et a incité sa communauté à en faire autant, par La Presse, partenaire du défi. 

 

 

 

 

5. Voyez comment la générosité permet de cultiver le bonheur, par le magazine Mieux-être, partenaire d’Expo Yoga & bien-être.

 

 

 

L’équipe Expo Yoga & bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]