Des rituels qui font du bien à l’âme

Le rituel d’émerveillement d’Hélène Bélanger-Martin

Avez-vous déjà remarqué comment on se sent quand on revient chez nous après un long voyage? Notre regard sur notre environnement est soudainement différent, on perçoit des choses que l’on ne voyait plus… c’est fou à quel point on s’habitue à tout avec le temps, on perd souvent notre faculté à s’émerveiller… Je vis à la campagne depuis à peine deux ans. J’ai passé toute ma vie à Montréal. Jamais je n’oublierai la sensation que j’ai eu la première fois que j’ai contemplé le lac Memphrémagog. J’étais éblouie par sa beauté, par son immensité, par les montagnes qui le bordent… Je ne veux pas m’y habituer. Je veux garder ce regard plein d’étoiles et de fascination quand je le regarde. J’ai donc développé un rituel que j’appelle mon rituel d’émerveillement. Je viens très souvent ici, au bord du lac et je prends le temps de regarder, de contempler, d’apprécier. Ça me fait un bien fou!

Apprenez-en plus sur notre ambassadrice et soyez inspiré par son compte Instagram.

 

Le rituel de méditation en nature d’Andréanne Thibeault

La méditation me lie constamment à ma mission de vie, m’équilibre et me rend en confiance. Que ce soit en marchant en Nature, en conduisant en silence, assise en regardant les maîtres qui m’inspirent, en faisant des Kriyas yoga (nettoyage ou purification) ou simplement dans chaque geste du quotidien. La méditation a lieu d’être à chaque instant.

Par exemple, elle a lieu quand je vais en forêt. C’est le moment où je me recharge le plus. L’odeur, les sons, les arbres et cette abondance de la nature. Je tente aussi de marcher le plus souvent possible pieds nus afin de faire encore plus le ménage de tout ce qui ne sert plus et je laisse entrer ce qui me ressemble.

 

Découvrez son nouveau studio Namaze et ne manquez pas son atelier à Expo Yoga 2019.

 

Le rituel d’enrichissement de la pratique par le « beau » de Marie-Ève Bertrand

Un jour, lors d’une retraite de pleine conscience, un maitre bouddhiste m’a suggéré de m’entourer de beau pour nourrir ma pratique. Pas du beau matériel mais plutôt le beau que nous offre la nature. En fait, cette suggestion m’a confirmé ce que j’appliquais déjà. J’ai toujours eu besoin de me retrouver en nature. Je m’y sens automatiquement bien et apaisée. Donc, c’est tout naturellement que je guide le yoga dans les parcs été comme hiver depuis plusieurs années. J’affectionne autant un parc de Montréal avec ses arbres centenaires, qu’une grosse roche gorgée de chaleur sur les rives d’un lac à la Minerve ou encore le sable chaud et l’air salin d’une plage d’Hawaï ou des maritimes. Souvent, je ressens le besoin de m’assoir tout simplement pour respirer, contempler et m’imprégner de ce qui m’entoure. Bouger en nature est vraiment bienfaiteur pour le corps et l’esprit. C’est un extra inestimable à ma pratique. Il n’est pas rare non plus que je rapporte une roche ou un bout de bois sur lesquels j’inscris une intention que je souhaite nourrir plus particulièrement à ce moment précis de ma vie et que je vais mettre bien en vue à la maison pendant un certain temps jusqu’au prochain petit rituel… Ainsi va la Vie.

Ne manquez pas ses ateliers à Expo Yoga 2019

 

Le rituel du matin de Melanie Richards

Chaque matin, juste avant le café, j’ai développé un rituel pour bien partir ma journée, qui va comme suit :

  1.  Je médite sur mon banc face à la fenêtre.
  2.  Je nomme 3 éléments de gratitude.
  3.  J’établis 3 priorités pour ma journée pour mieux prendre soin de moi.
  4.  Je m’étire et je respire.
  5.  Je pige une carte d’Ange.
  6.  Je commence la journée!

Voir la vidéo de son rituel ici.

Ne manquez pas ses ateliers à Expo Yoga 2019.

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]
[contact-form-7 id="5208"]