ENTREPRENEURES INSPIRANTES: VÊTEMENTS MANDALA

« Le yoga est un des piliers de l’entreprise. Chaque fois que l’on enfile un morceau Mandala, nous acceptons de faire un petit quelque chose pour nous, être confortable! ».

Rencontre avec Cynthia Boucher et Maryse Gagnon, les deux femmes passionnées et déterminées derrière cette marque conçue pour habiller toutes les femmes!

Par où a commencé votre rêve?

Cynthia : Je me rappelle exactement durant quel cours de yoga c’était, comment je me sentais et ce que je vivais. Je me regardais dans la posture et je me demandais si je pouvais aider mon mental à lâcher prise en adressant le problème suivant de façon très pragmatique : Pouvais-je créer, avec ce que j’avais dans mon atelier de couture, un pantalon qui cesserait de me faire sentir comme un petit rôti ficelé? Je me rappelle être rentrée chez moi, cet après-midi-là, m’être installée à ma table et avoir travaillé mon patron jusqu’au premier prototype de legging de Mandala. Le rêve s’est créé alors que je répondais à un problème que je vivais. Presque 4 ans plus tard, le rêve continu de prendre forme alors que nous nous questionnons davantage et tentons de répondre à ces questions avec des éléments concrets.

Où puisez-vous votre inspiration?

Cynthia : Chaque rencontre, chaque nouveau tissu, image, film, musique a le potentiel d’être une source d’inspiration. C’est cette petite ouverture dans notre activité mentale qui permet cette éclaircie qu’est l’inspiration. Ensuite, le processus est structuré, recherches et réflexions permettent de prendre cette première inspiration et de l’amener vers un produit fini.

Selon vous, quelle est la solution à cet engrenage malsain dans lequel l’industrie de la mode est prise (fast fashion)?

Cynthia : Mandala propose une alternative au système qui créé une pression énorme sur l’économie mondiale et les vies humaines qui y sont reliées. J’ai choisi de travailler au rythme de mon équipe de production et de créer des vêtements toujours essentiels qui s’insèrent dans un continuum et qui s’agencent entre eux d’une saison à l’autre, à travers les années. Cet engagement que nous prenons se cristallise dans notre volonté de s’assurer de la pertinence de chacun des vêtements que nous créons afin d’éviter le gaspillage (des vêtements qui seraient peu portés ou pas portés du tout) et le désir ‘’malsain’’ de changement perpétuel.

Les femmes qui adoptent nos produits ont confiance en la qualité de ce qu’ils reçoivent, ont confiance qu’elles pourront porter ces vêtements sur plusieurs années.

Quel rôle le yoga a-t-il dans l’entreprise et dans la vie d’une femme entrepreneure?

Maryse : Le yoga est un des piliers de l’entreprise. D’ailleurs, j’ai rencontré Cynthia lors de sa formation professorale de yoga dont j’étais l’assistante. Avant même que Mandala prenne vie, j’étais l’heureuse cobaye de ses premiers modèles de leggings et de sarouels! Nous transportons cette philosophie à travers l’entreprise et les vêtements que nous créons. Chaque fois que l’on enfile un morceau Mandala, nous acceptons de faire un petit quelque chose pour nous, être confortable!

Nous pratiquons le yoga en tant que femmes, simplement pour se faire du bien physiquement et mentalement. Le yoga nous permet de prendre un moment pour soi, de faire un petit geste pour soi et de se ressourcer. Ce qui, disons-le, n’est pas rien dans nos vies d’entrepreneurs!

Comment concilier l’enjeu travail/famille?

Maryse : Je dois avouer qu’il faut avoir un bon support et être flexible. Il faut installer des limites claires, autant du côté familial que professionnel, et surtout les respecter. Malgré tout, il faut simplement faire le choix d’être présente à un seul endroit à la fois. C’est de cette manière que nous réussissons à travailler et être mère à la fois.

Quelle différence ça fait d’avoir maintenant pignon sur rue?

Cynthia : Toute la différence! Nous sommes désormais disponibles pour rencontrer les femmes qui souhaitent découvrir nos produits. Nous avons l’incroyable chance et plaisir de pouvoir discuter avec celles-ci et d’en apprendre davantage sur leurs besoins.

Croyez-vous que chaque vêtement a une âme? 

Cynthia : Oui! Aussi étonnant que cela puisse paraitre. Avec les années, je me rends compte qu’à chaque fois qu’un de mes designs n’était pas 100% aligné avec l’esprit dans lequel il avait été pensé, celui-ci est moins populaire, voire moins intéressant aux yeux des femmes. Maintenant, je laisse ces designs dormir le temps qu’ils se révèlent à moi dans leur meilleure forme!

Qui rêveriez-vous d’habiller?

Maryse : Nous rêvons d’habiller toutes les femmes du Québec! Mais si nous parlons de façon plus précise, au Québec, Geneviève Borne! Je respecte énormément cette femme et ses choix de vie, surtout ses choix mode! Meghan Markle, bien présente dans l’actualité, est également une femme qui m’inspire! J’admire sa capacité à demeurer elle-même et à se tenir debout à travers le poids de toute la tradition dans laquelle elle s’insère maintenant.

 

Retrouvez les femmes inspirantes derrière Vêtements Mandala à Expo Yoga les 9 et 10 février prochains au Palais des Congrès de Montréal. En attendant, visitez leur site web ou leur atelier boutique les vendredis au 621 Stravinski, Brossard, local 600.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]
[contact-form-7 id="5208"]