Équilibrer le Yin et le Yang en soi
par Fairouz Saouli-Thielen, coach en neurosciences, groupefirefly.com.
Petite, je ne souhaitais qu’une chose, c’était de jouer avec des amies. L’imagination, l’art, la créativité, le rire, l’amusement pour le simple plaisir étaient au rendez-vous de façon quotidienne. Puis, vint le temps de l’école primaire. Je devais me concentrer pour apprendre des trucs qui ne faisaient aucun sens pour moi. Je devais être efficace, productive et surtout limiter mes temps de jeux. Ce fût une période difficile. Puis, à mesure que je grandissais, je ressentais un malaise intérieur. Comme si la société qui, avec beaucoup de bienveillance, m’enseignait la vie, n’avait pas vraiment compris mes besoins. À un très jeune âge, je me suis sentie en complet déséquilibre entre mes besoins intérieurs et les attentes extérieures. Le mode du travail fût pour moi le même type d’expérience qu’à l’école primaire. J’avais souvent cette impression de ne pas pouvoir être vraiment moi au travail, comme si je devais “souffrir” en travaillant. Parce que oui, mon MOI souffrait en silence.
Aujourd’hui, j’ai un parcours de vie qui m’a amené à quitter le monde conventionnel du travail pour me diriger vers une carrière où je suis moi-même au travail comme dans ma vie personnelle. À travers mon cheminement de coach en neurosciences et de guérisseure Sat Nam Rasayan, une technique de guérison méditative associée au Yoga Kundalini, j’accompagne les femmes à reprendre leur équilibre. Le manque d’équilibre est une situation qui nous touche tous et qui nous amène à vivre en état de stress. C’est un état fragile dont nous devons prendre soin avec sérieux.
L’équilibre parfait n’existe pas, mais il est possible de tendre vers une balance de vie saine.
Le déséquilibre que je vivais petite et le déséquilibre que plusieurs vivent aujourd’hui vient du fait que notre intérieur fait du principe féminin YIN et du principe masculin YANG n’est pas harmonieux.
Qu’est-ce que le YIN?
Qu’est-ce que la YANG?
Qu’est-ce qui fait qu’il n’y a pas d’harmonie ? Voici certaines des causes du déséquilibre dans le principe YANG :
- Passer trop de temps à faire, à accomplir, à produire et à être efficace;
- Se tenir dans une quête trop intense vers la réussite;
- Parler trop et penser trop.
Afin d’être en équilibre harmonieux, le YANG a effectivement besoin d’exister mais le YIN a besoin de prendre plus de place. Afin de fusionner davantage de principes féminin à votre quotidien, si vous avez l’impression d’être trop dans le « faire » et pas assez dans « l’être », voici certains éléments que vous auriez intérêt à ajouter à votre routine :
- Prendre du temps pour vous, juste pour le plaisir de flâner, de ne rien faire, de jouer ou de vous reposer;
- Vous offrir des moments de silence intérieur et extérieurè
- Vous ressourcer en nature;
- Utiliser votre imagination, votre créativité;
- Faire confiance en votre intuition, ce don sacré qui vous habite et qui vous donne une puissance intérieure inouïe;
- Jouer, rire, connecter avec votre cœur.
Maintenant, je comprends que la petite fille que j’étais avait perdu cet équilibre dans le YIN et le YANG et que je ne pouvais pas le nommer adéquatement. Aujourd’hui, j’accompagne des femmes à se sortir du déséquilibre pour gagner plus d’harmonie et reprendre contact avec leur puissance intérieure; leur INTUITION.
L’intuition est un outil important pour reprendre l’équilibre dans la vie.
Pour terminer, j’ai envie de vous offrir quatre conseils pour mettre votre YIN, principe féminin de l’avant dès aujourd’hui :
- Prenez une pause, arrêtez tout et respirez consciemment et profondément. Prenez contact avec votre corps et toutes les sensations qui vous habitent. Observez simplement et permettez-vous de ressentir. ce que vous ressentez. Ne jugez rien, n’essayez pas d’analyser.
- Réservez-vous un moment « ME TIME » dans votre agenda et faites cequi vous fait du bien..
- Allez vers ce qui vous fait sentir vivant, vibrant et qui vous stimule.
- Riez, amusez-vous et jouez sur une base quotidienne!
Fairouz
Fairouz et sa partenaire Ody offrirons une conférence à Expo Yoga 2020 pour vous permettre d’expérimenter concrètement leur thématique « Faire confiance en son intuition pour équilibrer sa vie ». Elles vous donneront des trucs concrets pour revenir vers cet équilibre sain à travers la respiration Kundalini, la méditation Belvaspata et l’écriture intuitive.
Fairouz & Ody sont coachs certifiées en neurosciences et en programmation neurolinguistique, auteures et formatrices. Elles fondent en 2016 leur entreprise de coaching international et concentrent leur travail à accompagner des femmes en entreprise.