Des gaufres magiques à déguster en famille

Pour ajouter une touche de magie aux matins douillets en famille, Caroline Huard alias Loounie sur Instagram, nous propose des gaufres végétaliennes. Simple et nourrissante, cette recette plaira autant aux parents qu’aux enfants!

Ahhhhh, les gaufres! Comment résister à ces petits gâteaux tout légers qui ont la capacité d’emprisonner les saveurs dans leurs petits carrés magiques?
Les recettes traditionnelles de gaufres contiennent généralement de la farine blanche, des œufs, du sucre raffiné, de l’huile et du babeurre ou autre produit laitier. Les gaufres congelées du commerce contiennent quant à elles aussi beaucoup de sucre et de gras, peu de fibres et surtout plusieurs additifs et colorants dont on n’a vraiment pas besoin pour se sentir bien.
La recette que je vous présente ici contient des aliments entiers et très peu transformés ainsi que beaucoup de fibres…ce qui vous soutiendra plus longtemps. L’ajout des haricots, qu’on ne goûtera pas, est une bonne façon d’intégrer davantage de légumineuses dans son alimentation. Il vous faudra un gaufrier, idéalement anti-adhésif, sinon l’huile sera de mise. La recette donne 6 à 8 bonnes gaufres selon la quantité de mélange suggérée dans le guide du fabricant. N’hésitez pas à doubler ou à tripler la recette et à congeler les gaufres en surplus qui seront délicieuses et croustillantes réchauffées au grille-pain!

Gaufres végétaliennes bien nourrissantes
Préchauffer le gaufrier selon les instructions du fabricant.
Dans un mélangeur, mettre tous les ingrédients :
– 1 ½ tasse de lait végétal ou tout simplement d’eau;
– ½ tasse de haricots blancs bien rincés;
– ½ tasse de compote de pommes ou 4 petites dattes avec un peu d’eau ou ½ tasse de purée de citrouille sucrée;
– 1 ½ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne;
– ½ tasse de farine de grains entiers (blé, épeautre, Kamut ou mélange sans gluten si on le souhaite);
– 2 cuillères à thé de poudre à pâte + une pincée de sel;
– 1 cuillère à soupe de beurre de noix;
– 1 cuillère à thé d’essence de vanille;
– 1 à 2 cuillères à thé de cannelle moulue (facultatif);
Une touche de sirop d’érable ou d’autre sucrant, au goût (facultatif).
Une fois le gaufrier bien chaud, y verser une petite quantité de mélange (autour d’1/2 tasse, selon le fabricant) et laisser cuire les gaufres selon les indications. Puisque nous n’utilisons pas d’huile, on doit procéder doucement lors du « démoulage ». Si la gaufre semble se séparer en deux, on peut refermer le couvercle et cuire 30 à 60 secondes de plus. Elle devrait pouvoir se démouler doucement par la suite.
Les gaufres peuvent être servies avec les garnitures de votre choix : fruits frais, beurre de noix, compote, confiture ou sirop. Elles sont aussi délicieuses natures, comme collations, réchauffées au grille-pain.
Bon petit déjeuner magique!

Cette recette a été originalement publiée sur le blogue de Pop Spirit :

http://popspirit.ca/2016/03/17/gaufres-joues-rouges-petits-bonhommes/ 

Ne manquez pas les ateliers de Marie-eve Bertrand à Expo Yoga 2018 :

https://expoyoga.ca/speaker/marie-eve-bertrand/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]