LA FORCE DES MANTRAS
MANTRA – Instrument de pensée
Racine sanskrit: man – penser, mental
tra – outils, protection, libération
QU’EST-CE QU’UN MANTRA ?
Un mantra est un ensemble de mots issus des traditions anciennes et possédant une grande puissance de guérison et de transformation. Ils peuvent être récités à voix haute, prononcés de façon silencieuse et intérieure pour soi, ou encore simplement écoutés. Les mantras sont récités en cycle de 9 à 108 répétitions pour honorer le pouvoir de la tradition, 108 étant un chiffre sacré en Inde ainsi que dans diverses traditions du monde.
Les mantras peuvent être récités lors de nos méditations quotidiennes pour aligner nos pensées et amener le silence intérieur, ainsi qu’à tout moment où l’on ressent le besoin d’entretenir notre lumière intérieure ou de s’y retrouver. Ils sont une excellente façon d’harmoniser le cœur, le corps et l’esprit, d’énergiser un projet ou un souhait, d’amener les énergies supérieures en soi ou de transmettre une énergie positive à un individu spécifique, à un groupe ou à l’humanité entière.
Il existe plus de 70 millions de mantra dans les textes hindous. Les mantras sont extraits des grands textes sanskrits et anciens de la tradition du yoga. Ils sont une science étudiée, testée et expérimentée depuis des millénaires. Un mantra permet d’utiliser consciemment la force créatrice du mental et de transformer la volonté en action.
Le son « OM », par exemple, est un mantra en soi. Il est le son de l’appel des énergies divines dans la matière, le « bija mantra » ou son-racine de la création de l’univers. Chaque fois que nous chantons le son Om, nous éveillons en nous les plus grandes qualités de notre essence et les énergies divines universelles pour qu’elles nous ressourcent et nous soutiennent. Réciter un mantra a toujours un double effet : éveiller une énergie particulière en soi et appeler l’énergie universelle que le mantra invoque.
Nous choisissons un mantra selon l’énergie que nous voulons éveiller et appeler en nous. Par exemple, nous choisirons un mantra de Ganesh – Om Gan Ganapataye Namaha – pour invoquer l’abondance et le courage sur notre chemin. Si nous avons besoin d’une guérison particulière, nous choisirons le mantra tryambakam, appelé également mantra maha mrityunjaya, qui invoque et éveille dans notre corps les énergies de transformation et de guérison. Si nous avons besoin de force et de guérison dans notre cœur, nous choisirons le mantra Om Hrim Namah Shivaya, qui éveille le pouvoir de transformation du cœur en nous et dans le monde.
Il est recommandé de réciter le mantra choisi pendant un nombre spécifique de jours et de le réciter de 9 à 108 fois par jour ou plus, tout en gardant le multiple de 108. Le nombre de répétitions par jour est au choix de chacun, selon le temps qui est approprié pour nous.
Les mantras peuvent créer des miracles. Puissent ces outils vous apporter joie, guérison, force et soutien dans votre vie quotidienne.
L’information partagée dans cet article provient de ma propre expérience de la pratique des mantras et du yoga, ainsi que de ce que les mantras ont apporté dans ma vie personnelle et dans celle des étudiants que j’accompagne chaque jour.
Pour soutenir votre méditation et vos visualisations, et pouvoir mettre en pratique l’efficacité des mantras, j’ai créé des disques contenant divers mantras enregistrés sur fond musical qui sont disponibles en téléchargement digital: www.cdbaby.com ou sur notre site Internet: www.idp.qc.ca. Ceci vous permettra de pratiquer aussi souvent que vous le désirez.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des mantras, sur les ateliers et formations de yoga offerts par Véronique Dumont, visitez notre site web: www.idp.qc.ca