Comme en témoigne notre ambassadrice Andréanne Thibeault du studio Namaze : « L’automne représente souvent un grand défi pour moi car je ressens plus de fatigue et de stress, de sècheresse de la peau, de variation de poids et un mental à haute vitesse. La médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda, nous invite à utiliser régulièrement des épices pour retrouver l’équilibre dans toutes les sphères de notre vie.
Le lait d’or aide à atténuer les effets de l’automne qui possède une prédominance de vata, un des 3 doshas de l’ayurvéda, celui du mouvement et de l’élément du vent. Tout est relié, si on prend soin de notre corps physique en l’alimentant selon ses besoins uniques, notre état mental, celui émotionnel et celui spirituel s’alignent dans ce même sens. Cette boisson chaude aromatisée au curcuma est parfaite pour apaiser vata/pitta (mouvement/transformation). La chaleur réconforte et les épices équilibrent grandement ».
La recette qu’elle affectionne est tirée du blogue d’@emilie_murmure. Elle remplace le gingembre par de la cannelle et elle s’assure d’y ajouter beaucoup d’amour. Elle vous invite à profiter de ce doux moment pour s’arrêter et savourer pleinement l’instant présent.
Notre ambassadrice Melanie Richards en fait aussi son breuvage chouchou de la saison, qu’elle se procure @tommymontreal. Elle adore sa couleur éclatante de safran et ses boutons de roses séchées décoratifs saupoudrés sur le dessus.
« C’est un festin pour les yeux et les papilles en plus de représenter un rituel sensuel, à chaque fois. J’ai l’impression que la vie ralentie, le temps d’un moment ».
Voici la recette à essayer d’@emilie_murmure: « Lait d’or minute : curcuma & gingembre »
Pour la pâte de curcuma
– 1/4 de tasse de poudre de curcuma
– 1/2 tasse d’eau filtrée
– 2 tours de moulin de poivre noir
– 1/2 cuillère à thé de gingembre râpé (ou cannelle)
Pour le lait d’or
– 2 tasses de lait végétal (amande, cajou, soya..)
– une cuillère à thé ou à soupe, selon les goûts de pâte de curcuma
– sucrant au goût (miel, sirop d’érable, agave, sucre de canne)
Instructions
– Dans une petite casserole, mélanger à feu moyen le curcuma, l’eau, le poivre et le gingembre (ou cannelle) pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissi, le verser dans un petit contenant de type mini Pot Mason et le conserver au frais. La pâte de curcuma se conserve très bien au moins une dizaine de jours.
– À chaque utilisation, mélanger une cuillère de pâte de curcuma dans du lait végétal chaud et savourer!
Bonne dégustation!
Ne manquez pas Andréanne et Melanie à Expo Yoga 2019.