Mets le focus sur TA vie!

par Fairouz Saouli-Thielen, auteure et coach en neurosciences

Pendant une bonne partie de ma vie, j’avais une tendance extrême à vouloir prendre plus soin des autres que de moi-même. Bon, ça m’arrangeait dans un sens parce que ça m’empêchait d’aller vraiment en profondeur dans ma relation avec moi. Tout ce que je donnais aux autres en les écoutant, les aidant, en essayant de les « sauver », c’était du temps et de l’attention que je ne m’accordais pas. Le résultat était que le vide que je ressentais en moi et que je tentais de combler en aidant les autres, ne faisait que grandir. 

Puis, un beau jour, avec l’aide d’une coach, j’ai compris que, si je me donnais davantage de temps et d’attention, je pourrais faire en sorte de combler mon vide. Je me devais bien ça! Sauf que, je vous l’avoue, j’avais peur d’entrer en relation avec moi et d’apprendre à mieux me connaître. Je me demandais si j’allais aimer ma propre compagnie, si ça en valait vraiment l’effort. Malgré ces questionnements et ces doutes, j’avais envie de tenter ma chance.

Aujourd’hui, 12 ans après ce fameux « beau jour » où j’ai pris conscience que j’aurais intérêt à investir en moi-même, je peux vous dire que ce fût la plus belle décision de ma vie.

Mais pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que je vois, à travers ma pratique de coach, tellement de gens qui sont éteints, qui ne savent plus qui ils sont, qui ne sont plus inspirés par leur vie. Généralement, ce sont justement des gens qui donnent tellement aux autres qu’il ne leur reste plus d’énergie et de temps pour prendre soin d’eux-mêmes.

Votre plus grande inspiration devrait être VOUS. Mais comment être inspiré pour votre vie personnelle quand boulot, les enfants, les amies, la famille et les tâches quotidiennes prennent déjà toute la place?

C’est simple, en faisant le CHOIX de vous prioriser. Vous prendrez la décision consciemment de vous engager envers vous-même. Vous souhaitez rallumer la flamme en vous? Accordez-vous de l’attention, redécouvrez ce qui vous fait sentir complètement en vie, ce qui vous fait rire et ce qui vous donne des étincelles dans les yeux. Revenez vers votre essence première et retrouvez ce feu intérieur. Vous vous devez bien ça, n’est-ce pas?!

Je vous donne quelques étapes simples et faciles à mettre en place pour vous investir davantage en vous-mêmes :

  1. La première étape et souvent la plus difficile, c’est de s’engager envers soi-même.

Une fois celle-ci effectuée, la grande partie du travail est accomplie. Donc, aujourd’hui, prenez un cahier et notez votre engagement envers vous-même, notez les raisons qui vous motivent à le faire et inscrivez aussi les bénéfices que vous souhaitez en tirer.

  1. Ensuite, tout est une question de choix, vous allez devoir être dans la cohérence de votre engagement malgré votre horaire chargé. Donc, dégagez des moments dans la semaine qui seront dédiés à VOUS. Débutez simplement. Vous pouvez même commencer par 5 minutes par jour et augmenter graduellement. Dans ce 5 minutes, vous pouvez vous allonger et respirer, observer vos ressentis physiques, écrire vos émotions, méditer, danser, lire, dessiner. 
  2. Amusez-vous à dresser une liste de ce que vous aimeriez essayer de nouveau, de trucs qui piquent votre curiosité, vous font sourire et/ou vous donnent du bonheur. Puis, graduellement, réservez du temps pour ces éléments dans votre horaire. C’est ainsi que vous retrouverez votre flamme intérieure!
  3. Finalement, mettez le focus sur votre vie. Je vous invite à vous servir d’abord et à donner aux autres ensuite. Au quotidien, cela implique parfois de devoir dire non à une invitation ou à une demande afin de vous dire OUI. Je vous assure que tout le monde survivra, même si vous dites non. Lorsque vous dites OUI, ce devrait être un « vrai » oui et pas un non déguisé en oui.

Mettre le focus sur votre vie, votre mieux-être, c’est vous assurer d’être en haute énergie physique, émotionnelle et mentale afin d’être dans une meilleure posture pour donner aux autres. C’est apprendre à donner d’un espace plein plutôt que de donner d’un espace vide.

Faites en sorte d’être inspiré par votre vie, nourrissez ce qui vous fait vibrer. Donnez-vous le droit de vivre une relation avec vous-même plus vraie et plus profonde. Après tout, vous allez passer votre vie en votre compagnie. Aussi bien que ce soit inspirant! 

Je vous partage une photo de moi lorsque j’apprenais à faire du surf. Un moment inspirant qui me fait sourire et me procure beaucoup de bonheur.

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire et vous fait vibrer ?

Fairouz

 

Ne manquez pas Fairouz et sa partenaire Ody à Expo Yoga 2020 et leur conférence « Faire confiance en son intuition pour équilibrer sa vie ». 


Fairouz & Ody sont coachs certifiées en neurosciences et en programmation neurolinguistique, auteures et formatrices. Elles fondent en 2016 leur entreprise de coaching international et concentrent leur travail à accompagner des femmes en entreprise. Groupefirefly.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]