Pranayama, la maitrise du souffle

par Patrick Desrochers, professeur de Isha Hatha Yoga

Le pranayama correspond, dans les Yoga Sutras de Patanjali, au quatrième membre (anga) du yoga. Il est une partie essentielle de la pratique des postures de yoga (asanas), mais constitue également une pratique à part entière. Le mot sanskrit pranayama comprend deux parties: prana, qui se traduit par «énergie» ou «force de vie», et yama, qui se traduit par «régulation» ou «contrôle». Ensemble, pranayama se traduit par «régulation de l’énergie». Le pranayama est donc la discipline du souffle, le contrôle conscient du prana, énergie vitale.

Les émotions que vous vivez au quotidien ont toutes un impact direct sur la façon dont vous respirez. Une émotion prédominante chez vous conditionnera la manière dont vous respirerez. Elle vous fera ressentir l’émotion avec une plus grande intensité. Par exemple, si vous êtes en colère, fâché ou angoissé, votre respiration sera rapide et agitée. Heureusement, grâce au pranayama il est possible de modifier votre humeur en contrôlant consciemment le mouvement de votre souffle. Le pranayama c’est aussi contrôler le flux d’énergie, ou prana, dans le système menant ainsi à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Des études ont clairement montré que la pratique du pranayama au quotidien calme le mental et le système nerveux. Cette pratique est donc conseillée dans le traitement des troubles liés au stress tels que l’anxiété et la dépression. Le pranayama permet aussi d’augmenter le flux d’oxygène vers le cerveau. Cela a pour effet d’augmenter le niveau de concentration et d’améliorer la mémoire. Par ailleurs, il a été démontré que cette pratique peut aider les gens souffrant d’asthme en permettant de réduire les symptômes ainsi que la fréquence des crises.

Vous aimeriez intégrer le pranayama dans votre quotidien? Je vous propose de débuter avec un pranayama simple : Nadi Shuddhi (lien YouTube). Cette pratique nettoie les nadis (voies par lesquelles l’énergie pranique circule) afin d’équilibrer le système pour atteindre un bien-être psychologique. Pratiquer Nadi Shuddhi seulement quelques minutes par jour vous apportera de la clarté à l’esprit et une meilleure santé physique.

Patrick 

En 2016, à l’occasion d’un voyage en Inde, Patrick Desrochers a découvert le Isha Hatha Yoga qui offre un ensemble complet de pratiques qui ne nécessitent aucune agilité physique particulière ou expérience préalable du yoga. Après seulement quelques semaines de pratique, il a pu ressentir plusieurs bienfaits : réduction du stress, meilleur sommeil, un corps plus souple et une diminution de ses douleurs lombaires. Réalisant tous ces bienfaits, il a choisi de retourner en Inde afin de suivre une formation intensive de 1750 heures pour devenir professeur de Isha Hatha Yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]