Ralentir pour mieux se choisir

Par Krystine St Laurent

Ahhhh la fin de l’automne, le début de l’hiver…

Avez-vous l’impression que dans ce temps de l’année, la vie se passe en accéléré?

La luminosité diminue, l’approche des fêtes nous pousse vers un rythme contraire à ce que plusieurs auraient envie de faire: hiberner sous la couette pour les trois prochains mois. 😉

Bien que nous ayons aucun contrôle (et c’est tant mieux) sur mère nature,  nous pouvons par contre agir sur d’autres sphères de nos vies pour contre-balancer l’effet de stress et de lassitude qui peut se faire sentir à l’approche du solstice du 21 décembre (nuit la plus longue).

blogue-csl_014-copyNous sommes souvent portés à  tenter de trouver LA  chose qui changera notre vie du jour au lendemain; le nouveau programme santé/fitness, la nouvelle recette ou autre produit qui apportera jeunesse, vitalité, beauté, joie de vivre etc. Pourtant, il n’y a pas de recette miracle et ce sont bel et bien chacun des choix que nous faisons régulièrement de façon consciente qui influencent notre état de bien être au quotidien.

L’Ayurvéda (Ayur: sagesse, Veda: Vie ) est considérée comme la branche médicale du yoga et nous rappelle qu’il faut constamment nous (re)choisir, développer la pleine conscience de ce qui nous fait du bien (ou pas) et le placer (ou pas) dans notre quotidien. Nous devons faire la place à ce qui nourrit corps et âme, coeur et esprit pour cultiver cette vitalité qui nous est donnée à la naissance et qui semble nous quitter au fil du temps et des événements de la vie.

blogue-csl_champsL’Ayurvéda, simplement nous rappelle ceci: vous êtes uniques, découvrez  votre constitution physique et mentale qui vous est propre (dosha), et faites de la place pour cultiver votre bien être.

Aujourd’hui, je fais office de ‘’post it’’ et vous rappelle de prendre soin de vous en 7 trucs simples que vous pouvez ajouter à votre rituel bien être:

 

  1. Exprimer sa gratitude: En ouvrant les yeux, prendre conscience que c’est bel et bien une autre journée qui nous est donnée en cadeau. Compter ce pourquoi nous sommes heureux est une nourriture pour le coeur: la chaleur d’une douche, une tasse de tisane choisie avec soin, une musique inspirante, une huile essentielle qui nous fait du bien, un rayon de soleil, l’odeur d’une chandelle, l’odeur de l’hiver et de la neige craquante, bref, toutes les petites choses au quotidien que nous prenons, bien trop souvent, pour acquises.
  1. Réserver du temps pour soi: Si nous ne créons pas l’espace dans notre horaire pour se prendre soin, personne ne le fera à notre place. Des 86 400 secondes qui nous sont allouées, combien en prenons-nous pour prendre soin de nous? De grâce, un minimum de 15 minutes le matin et de 15 minutes le soir! Puis plus on le fait, plus on y prend goût, et plus nous en ressentons les bienfaits et plus nous avons envie de recommencer (et moins nous nous sentons coupables 🙂
  1. Mettre le “hamster” responsable du bavardage mental au chômage: Prévoir un 15 minutes de méditation dans l’horaire de la journée,  préférablement le matin, pour faire une pause entre les rêves et la nouvelle journée qui s’annonce. C’est aussi un excellent moment pour planter l’intention de la journée. La méditation place des moments de silence entre les pensées et c’est exactement ce que nous voulons cultiver. Plus notre pratique de méditation est régulière, plus il devient facile de se retrouver dans cet espace de paix et de silence.
  1. Commencer sa journée en stimulant son feu digestif: Le matin, préparer une eau chaude avec gingembre et citron permet de stimuler le feu digestif et d’ activer le mouvement intestinal. Plus le feu digestif est performant, plus il permet de digérer non seulement notre nourriture mais ce que nous vivons en émotions dans la journée.
  1. Se discipliner à décrocher: Créer l’espace d’un moment pour connecter avec la nature en prenant une marche par exemple dans un parc ou un endroit plus naturel où on peut sentir et ressentir les odeurs et cultiver la paix d’esprit. Les sons de la nature, ses odeurs (aromathérapie gratuite) sont les meilleures alliés de l’être humain pour lui rappeler qu’il fait partie de la nature (et qu’il doit en prendre soin).
  1. Remercier son corps: Pratiquer l’auto-massage avant d’aller au lit permet de se détendre, d’apaiser la turbulence et de stimuler le relâchement de l’ocytocine, appelée fréquemment l’hormone du bonheur et du bien-être. Dans la routine Ayurvedique, l’auto-massage avec une huile herbale infusée adaptée à son dosha est l’une des clés importante pour cultiver sa vitalité et être à l’écoute de son corps.
  1. Prendre le temps d’écrire un journal: Déposer ses émotions, ses intentions, prendre le temps de reconnecter avec ce qui se passe à l’intérieur de soi: se garder un temps pour écrire ce que l’on ressent, noter s’il y a des turbulences émotionnelles ou des inquiétudes. Nous pouvons aussi choisir l’option de faire la liste des choses que nous avons envie de faire mais faisons rarement, “faute de temps’’ (ou autres excuses).

Quelque soit votre rythme de vie, il est important de faire consciemment l’espace dans votre horaire pour prendre soins de vous afin de recharger vos batteries. Chaque petite action effectuée sera une pierre ajoutée à votre fondation de mieux être. Chaque choix est un pas de plus dans la direction du retour à l’équilibre. L’objectif est de garder une constance, et lorsque cette régularité se perd, doucement, y revenir avec compassion et bienveillance, sans se juger.

Santé! La Vie!

 Krystine donnera un atelier de 90 minutes à Expo Yoga le 11 février 2016. Cliquez sur le lien pour plus d’info! https://expoyoga.ca/speaker/krystine-st-laurent/

blogue-csl_montage

Productrice et Animatrice de l’Émission Santé! La Vie! , Krystine St Laurent est conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en Santé + Ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE. Elle est fondatrice del’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du chopra center en Californie (Deepak Chopra), complétée sa formation d’instructeure en méditation avec Davidji et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.

Facebook/émissionsantelavie

www.inspiratanature.com

Liens Utiles et Références:

* Pour en savoir plus sur l’Ayurveda, les huiles herbales ayurvediques, les doshas, les plantes médicinales, les  recettes d’eau digestives et les détails de leurs bienfaits, vous pouvez visiter mon site: www.inspiratanature.com

  • Chopra, Deepak. Perfect Health: The Complete Mind/body Guide. New York: Harmony, 1991. Print.
  • Weil, Andrew. Spontaneous Healing: How to Discover and Enhance Your Body’s Natural Ability to Maintain and Heal Itself. p.: n.p., n.d. Print.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]