Rituel matinal ayurvédique en 5 étapes

par Krystine St Laurent

 Proverbe Ayurvedique: “ La médecine naturelle c’est lorsque nous réalisons que nous sommes la nature “

L’histoire raconte qu’il y a plusieurs centaines d’années, un  médecin pratiquant la médecine Ayurvédique recevait son cachet en fonction du nombre de villageois en bonne santé dans son village. Plus il excellait dans l’art de partager les informations sur la façon de prévenir l’apparition de débalancements, la façon de les soigner et de prendre soin des petits  inconforts au quotidien, plus il contribuait à maintenir la population en santé et plus grande était la reconnaissance envers son oeuvre.   Intéressant comme concept n’est ce pas?

Cela fait sourire les gens lorsque je partage cette petite histoire en conférence et souvent j’entend : comme les temps ont changés! 🙂

En effet, ce n’est pas ce modèle qui prévaut actuellement en occident dans le système de santé et ce n’est certainement pas un hasard si nous assistons à un retour en force de l’intérêt envers l’Ayurvéda.

Le mot Ayurvéda provient de la contraction de deux mots sanskrits :« Ayu » qui signifie vie, et « Veda » qui signifie science ou connaissance. Ayurvéda signifie donc science de la vie et est considérée comme la branche médicale du yoga. 

blogue-krystine-st-laurent_photo-2

 

 

 

 

 

 

J’ADORE l’ayurvéda parce qu’elle nous rappelle que:

  • Nous sommes la nature;
  • Notre corps est fait de la même sagesse que toutes les lois qui gouvernent les cycles naturels de l’Univers;
  • Nous sommes composés aussi (comme le reste de la nature) des 5 éléments : Espace, Air, Feu, Eau et Terre ;
  • Que ces éléments influencent de façon continuelle nos perceptions et nos réactions à ce qui nous entoure;
  • Que nous avons une constitution unique (dosha);
  • Qu’il est impossible de séparer la tête (le mental), le coeur (les émotions) et l’esprit (notre côté divin);
  • Que nous sommes influencés par les cycles naturels (changements de saison, changement de luminosité au fil de l’année, les cycles hormonaux etc);
  • Qu’il est important de se créer l’espace pour un rituel bien être adapté à nos besoins et de le faire de façon régulière.

L’Ayurvéda nous rappelle aussi que c’est à chacun de nous que revient la responsabilité de comprendre et d’écouter notre corps, de prendre soin de nous par des actions concrètes adaptées à notre constitution physique unique et de mettre de l’avant ce dont nous avons  besoin pour retrouver ou maintenir une vitalité et une joie de vivre.

Il est possible d’intégrer des pratiques de style de vie ayurvédique dans une routine quotidienne, même si vous commencez à peine à découvrir l’Ayurvéda et n’avez pour le moment aucune idée de votre constitution physique unique (dosha dominant).

Voici un exemple d’un petit rituel ayurvédique matinal  en 5  étapes ;

  1. Exprimer sa gratitude : en ouvrant les yeux le matin, prendre conscience que c’est bel et bien une autre journée qui nous est donnée en cadeau. Compter ce pourquoi nous sommes heureux est une nourriture pour le coeur : la chaleur d’une douche, un verre d’eau citronné, la chaleur du feu, un câlin reçu, une musique inspirante, une huile essentielle qui nous fait du bien, un rayon de soleil, le son de la pluie et toutes les petites choses au quotidien que nous tenons, bien trop souvent pour acquis.
  1. Faire le vide pour refaire le plein avant la méditation

Il est conseillé de limiter les activités et le mouvement au réveil. Dès que vous ouvrez les yeux, passez à la salle de bain faire le vide, nettoyer les passages (incluant le nez et la bouche) puis dirigez-vous vers le coussin de méditation. Enveloppez-vous d’une couverture ou d’un châle pour que votre confort soit au maximum.

  1. Méditer

Si vous le pouvez, faites l’espace pour vous lever un peu plus tôt (avant 6 heures) et prenez 15 minutes pour méditer. Ce temps de pause entre les rêves et la journée qui s’annonce permet aussi d’ancrer une intention pour la journée.

  1. S’étirer :

Vous créer un espace pour un yoga matinal apaisant est une des clés pour apaiser le mental et s’ancrer à la terre mère. Même si vous n’êtes pas spécialiste de yoga et ne disposez pas de beaucoup de temps, un cycle de 12 salutations au soleil suivi d’une pause relaxation (savasana) apaise le système nerveux et est très bénéfique pour enraciner vata (prédominance des éléments vent & espace)

  1. Douche et auto-massage

Une douche chaude suivie d’un auto-massage (Abhyanga) aux huiles herbales adaptées à la saison et/ou à votre dosha est extrêmement bénéfique pour hydrater et apaiser (1,2,3,4,5,6,7,8) lorsque la saison est froide et sèche comme peut l’être l’automne et le début d’hiver.

Les huiles sont extrêmement bénéfiques pour maintenir l’élasticité de la peau et l’abhyanga est un excellent moyen de s’ancrer dans le moment présent tout en favorisant le relâchement des hormones anti-stress  (ocytocine) (5).

Cultiver sa santé au quotidien nécessite la création de l’espace pour le faire et de le mettre aussi en priorité. Plus les effets et bienfaits se feront sentir, plus votre corps vous le redemandera 🙂 Découvrez doucement ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait du bien et mettez-le de l’avant, un pas à la fois. Parce que si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place…

Santé! la Vie!

blogue-krystine-st-laurent_photo-3

 

 

 

 

 

Productrice et Animatrice de l’Émission Santé! La Vie! , Krystine St Laurent est conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en Santé + Vitalité + Ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE. Elle est fondatrice de l’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du chopra center en Californie (Deepak Chopra) , complétée sa formation d’instructeure en méditaion avec Davidji et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.

Pour découvrir son histoire et rêve de vie:

http://www.inspiratanature.com/single-post/2016/06/12/Vivre-son-r%C3%AAve-au-quotidien-la-nature-surtout-le-go%C3%BBt-de-reconnecter

Pour en savoir plus sur les  articles, événements, formations, les huiles herbales infusées ayurvédiques Inspirata Nature et l’émission santé! la vie!

Facebook/émissionsantelavie

www.inspiratanature.com

info@terredhysope.com

Références

  1. Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda General Principles of Management and Treatment. Vol. 1. Albuquerque New Mexico: Ayurvedic, 2002. Print.
  2. Frawley, David. Ayurvedic Healing: A Comprehensive Guide. Twin Lakes, Wisc.: Lotus, 2000. Print.
  3. Secrets of Ayurvedic Massage. Twin Lakes, Wisc.: Lotus, 2000. Print.
  4. Simon, David. The Wisdom of Healing: A Natural Mind Body Program for Optimal Wellness. New York: Harmony, 1997. Print
  5. Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda General Principles of Management and Treatment. Vol. 2. Albuquerque New Mexico: Ayurvedic, 2007. Print.
  6. Secrets of Meditation: A Practical Guide to Inner Peace and Personal Transformation. Carlsbad, CA: Hay House, 2012. Print.
  7. Kshirsagar, Suhas G., and Kristin Loberg. The Hot Belly Diet: A 30-day Ayurvedic Plan to Reset Your Metabolism, Lose Weight, and Restore Your Body’s Natural Balance to Heal Itself. N.p.: n.p., n.d. Print.
  8. inspiratanature.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]