Détox numérique : testée et approuvée

Est-ce que ça t’arrive parfois de ressentir une des choses suivantes ?

  • Tu scroll sans vraiment te rappeler pourquoi tu devais le consulter en premier
  • Tu n’arrives pas à rester concentré. e plus que quelques minutes avant de devoir revérifier ton téléphone
  • Tu dois faire répéter la personne qui parle parce que tu étais distrait. e, encore sur ton téléphone
  • Tu ressens une fatigue générale après avoir passé la journée devant un écran

Si tu peux t’identifier le moindrement à une de ces situations, tu es loin d’être la seule ; tu fais même partie de la majorité.

De plus en plus d’études observent les effets de nos appareils mobiles et du temps passé devant l’écran sur notre bien-être.

Dans un article du New York Times, David Greenfield résume bien ce qui nous rend si dépendants de notre téléphone :

« Vos niveaux de cortisol sont élevés lorsque votre téléphone est en vue ou à proximité, ou lorsque vous l’entendez ou même pensez l’entendre. C’est une réponse au stress, et c’est désagréable, et la réponse naturelle du corps est de vouloir vérifier le téléphone pour faire disparaître le stress. »

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce serait comment, de délaisser ton écran pour quelques heures et même quelques jours ? On pense souvent que c’est impossible, mais c’est au contraire une expérience qui peut faire un bien fou et nous aider à revenir à l’essentiel.

Détox numérique en vacances : mon expérience

Il y a quelques années, après avoir dépassé mes propres limites en travaillant dans les médias sociaux, je suis partie travailler dans une auberge au Portugal de détox numérique. La règle était simple ; aucun téléphone n’était utilisé dans cette auberge. Combiné à des activités offertes sur le bien-être, ça enrichissait les interactions et incitait les gens à mieux vivre le moment présent.

J’ai répété l’expérience en vacances au Mexique pendant 6 jours ; je n’utilisais pas du tout mon téléphone. Certes, il y a les premières 24 heures de sevrage où ton réflexe est de regarder ton téléphone, surtout dans les moments d’attente et « d’ennui ». Progressivement, ces moments sont devenus pour moi une occasion de m’immerger dans le présent et d’observer ce qui se passait autour de moi.

Résultats : après 6 jours, j’étais complètement détachée de tout ce qui se passait à l’extérieur de mon environnement immédiat. Je ne pensais pas à ce qui se passait à Montréal pendant mon absence ni aux responsabilités qui m’attendaient à mon retour. J’étais même désintéressée par mon téléphone au bout des 6 jours. Cela m’a permis de complètement décrocher et à mon avis, de multiplier les effets bénéfiques de mes vacances. En gros, ça m’a fait un bien fou!

Faire une détox numérique pour soi

Ok c’est bien beau tout ça, mais dans la vie de tous les jours, on fait comment ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se déconnecter pour trouver une meilleure connexion : celle du moment présent.

Personnellement, je sais qu’Instagram est l’application qui gruge le plus de mon temps et parfois, je supprime l’application de mon téléphone pour quelques jours (une semaine par exemple) pour repartir à zéro. Peut-être que pour toi, c’est Netflix, tes courriels ou un jeux en ligne qui te rendent accro à tes appareils.

Dans le livre « Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital », il est conseillé de déconnecter complètement une journée par semaine pour ressentir les bienfaits à long terme. Oui, ça peut paraître effrayant, mais les effets sur le quotidien doivent être tellement gratifiants !

Je t’invite à examiner ta relation avec les écrans en te posant certaines questions telles que :

  • Quelles sont les 3 applications ou sites web qui consument le plus ton temps d’écran ?
  • Combien de temps passes-tu devant un écran par choix (et non pour le travail) dans ta journée ? (approximatif)
  • Fais le calcul d’heures par semaine : de quelle façon pourrais-tu utiliser ce nombre d’heures pour prendre soin de toi et cultiver la joie ?

Conclusion

La pleine conscience ne se pratique pas seulement lorsqu’on médite, fait du yoga ou des exercices de respiration. Elle se pratique au quotidien, dans la manière dont nous priorisons notre temps et dans les petites décisions que nous prenons. Je t’invite à faire l’essai d’une détox numérique et de te mettre au défi ; ce sera peut-être inconfortable au début, mais je te garantis que tu en apprécieras les bienfaits !

Si ce contenu résonne avec toi, je t’invite à découvrir le Sommet d’automne 2022 ; nous avons des invités et une programmation variés qui te donneront la chance d’explorer de multiples facettes du bien-être (comme les finances conscientes par exemple !).

Enquire now

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you. [gravityform action="login" description="false" logged_in_message="Yay! You are logged in!" registration_link_text="Register for my super awesome site" forgot_password_text="Stop forgetting your password" /]
[contact-form-7 id="5208"]